Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Traditions et Coutumes > Articles > Mariage traditionnel en Afrique : la dot  
     
Document sans titre
  Document sans titre Couple : La Symphonie de la gloire de (Mohamed SANOGO)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Traditions et Coutumes
Mariage traditionnel en Afrique : la dot
Posté le 03-11-2009 | 6392 lecteurs | 7 commentaires

demande qu’un prix soit versé pour avoir le droit de prendre une épouse. Cette pratique est encore intensivement utilisée dans la société africaine contemporaine et a fait s’élever à la fois des voix supportrices et critiques.
La dot est une vieille tradition africaine qui est encore pratiquée aujourd’hui et comme c'était le cas il y a des siècles. La famille du marié et de la mariée engagés dans ce procedé serait scandalisée à l’idée de ne pas adhérer à cette coutume.


Pour le non initié, la dot est un procédé de négociation complexe et très formel entre les deux familles pour parvenir à une entente mutuelle sur le prix que le fiancé aura à verser pour pouvoir épouser la fiancée. Cela peut se voir comme un achat vente, mais cette coutume n'a rien à voir en principe avec une transaction commerciale.

Ce qui rend la dot si importante pour le mariage en Afrique est qu’elle est basée sur un procédé qui relie les deux familles. Le respect mutuel et la dignité sont présents tout le long du procédé, et l’amour entre l’homme et la femme est élargie pour y inclure la famille proche et large. Mais, comme pour toutes les coutumes traditionnelles, elle est exposée aux abus et aux distorsions dans le monde moderne.

Le procédé de la dot est souvent compliqué et souvent confus pour les couples modernes. Le procédé est très formel et comporte certains protocoles auxquelles on doit adhérer. Par exemple, malgré le fait que les deux familles peuvent se connaître depuis des années, toute négociation doit se faire par écrit et non par téléphone ou par simple visite. La raison de cette règle assez absurde est que bien que les deux familles puisse se connaître, elles ne le sont pas au regard de l’échange de la dot. En d’autres termes elles ne se connaissent pas au regard du sérieux et de la sainteté du mariage.

Les dispositions pour la rencontre entre les deux familles implique des négociations sans fins. Souvent, les négociations ne sont pas conduites par les parents du futur marié mais par les proches, généralement les oncles du marié. La raison de ce fait étant que la famille élargie est un élément important dans la culture africaine et spécialement dans l’institution du mariage. Si vous ne vous entendez pas bien avec votre famille paternelle, c’est le moment de tenter un rapprochement que ce soit pour la future mariée que pour le futur marié car elle est un élément important dans ce processus surtout si votre père ne vit plus.


Une grande cérémonie alliée à une grande dignité sont présentes dans les équipes de négociation quand les deux familles se rencontrent. La tension formelle entre les deux parties engagées dans la négociation est rompue très souvent par une bouteille de brandy placée sur la table. Même si la bouteille n’est pas ouverte à ce moment là, cela indique un relâchement de la tension et une acceptation des requêtes. Ce geste est connu comme l’ouverture de la bouche.

Les négociations peuvent prendre jusqu’à deux journées et en parlant, on va généralement trouver le nombre de bêtes à payer comme prix de la mariée.
Il existe une variation moderne à ce thème. Très souvent, on ne parle pas de bêtes mais plutôt d’argent. Les bêtes sont symboliques et représentent une certaine quantité d’argent. Une fois que le prix de la future mariée ou la dot est fixée, les négociations sont en principe terminées.

Néanmoins, il y a certaines règles qui doivent être suivies avant le véritable mariage. On interdit généralement au jeune couple de se rencontrer avant le véritable mariage. Dans d’autres ethnies, le mariage coutumier est considérée comme le véritable mariage et la femme peut aller rejoindre son fiancé et est reconnue comme femme mariée.
Le pourquoi de tous ces chichis et cette bienséance est de créer un climat de confiance et une compréhension mutuelle à un niveau profond entre les deux familles; et plus important, un sentiment communautaire.

Beaucoup de personnes ne réalisent pas que le but de la dot n’est pas l’enrichissement personnel mais que l’argent reçu par la famille de la mariée est utilisé par la jeune mariée pour fonder son foyer. La dot est aussi un geste de gratitude de la part de la famille du marié envers la famille de la mariée pour avoir élevé et pris soin de cette dernière.


Aujourd'hui, pour certaines familles la dot sert à payer leur dette. Pire encore, certains hommes voient les femmes comme des marchandises qu’ils ont payées. Cela crée un climat de tension entre les mariés qui n’est pas propice à la confiance et à l’amour.

Il existe un cas documenté en Afrique du sud d’une femme malheureuse qui ne peut obtenir le divorce de son mari parce que sa famille ne peut pas rembourser la dot. Il y a même une corrélation entre la grande incidence du HIV et la dot. La dot est vue comme une transaction monétaire et la femme comme un objet acheté. Le mari peut alors prendre des maîtresses et augmente les possibilités d’être infecté, et peut à son tour transmettre à la femme.

Néanmoins, ce sont des aberrations et ne découlent pas de l’essence même de la dot. Elle reste une coutume qui est toujours populaire parce qu’elle promouvoit l’harmonie entre le couple des mariés et leurs familles, tout en instaurant aussi bien un sens de dignité et d’entraide qui peut être utile au mariage et aider à une union harmonieuse.

Source : http://mariage.missnianga.com/
Catégorie : Traditions et Coutumes
christy , Enfant_GOD , tboadifr , Irama , princesseedma , noubaissem , aiment cet article
De la même catégorie
7 Commentaires
Métanoya
Félicitation très bon sujet de réflexion , bien souvent les coutumes er traditions sont respectés en Afrique .
Posté par Métanoya le 04-11-2009 à 19:22:48
TabithaLeLoue
Merci pour l'information! c'est encourageant.
Posté par TabithaLeLoue le 07-11-2009 à 11:02:29
La parole de Dieu avant toute coutume ou tradition. Au commencement etait la parole, la bible n'a pas dit qu'au commencement etait la coutume. La bible nous interpelle a avoir une intelligence et un esprit renouvelle afin de rechercher la volonte de Dieu, la parfaite volonte de Dieu en toute chose. La dote est une pratique contraire a la parole de Dieu, dans le cadre ou elle est employee a l'occasion des mariages des personnes qui ne se sont pas encore connues sexuellement. voir exode et deuteronome
Posté par Anointed le 29-11-2009 à 03:28:06
La dot celle le mariage en Afrique et dans bien d'autres continents.La dot a été pratiquée et est toujours pratiquée en Israël. Rebecca la femme d'Isaac et mère de Jacob(Israël)a été dotée dans les règles de l'art. Il est important de noter que la bible ne dit pas qu'il y a un mariage qui se fait en trois mariages(pas de trinité dans le mariage-(dot-mairie-église)).Il faut noter que le mariage est d'abord et avant tout une alliance entre deux personnes de sexes opposés et deux familles.C'est la l'essence même du mariage. Il faut que les chrétiens comprennent cela une fois pour toute pour ne pas tomber dans les travers que leur imposent l'église et la société.Nous parlons des effets pervers de la dot,les dépenses inutiles et exorbitantes,la peur de se marier en trois étapes sont des freins au mariage qui se produit de plus en plus tard.Évitez le péché sexuel avant la dot.QUE DIEU VOUS BENISSE
Posté par emmanuel74 le 25-10-2010 à 11:50:58
daoubleyhi
la dot doit être symbolique,mais hélas
Que Dieu nous bénisse
Posté par daoubleyhi le 16-02-2011 à 11:50:16
La dot ne doit pas être un souci pour le fiancé si elle est proposée dans la perspective de mieux faire les choses; elle ne doit faire l'objet d'échange, c'est à dire voire la fiancée échangée contre la dot, non! car nous constatons que à nos jour, la dot est tellement élevée qu'on à tendance à croire que la fiancée est en train d'être vendue car certaines familles oublient qu'après la dot il y à le mariage et les mariés ont un long chemin à parcourir ensemble.
Que Dieu nous aide,amen!
Posté par Emmanuel F le 03-11-2016 à 16:54:10
Bonjour chers amis,
Faut il accepter faire un test de stérilité avant le mariage?
J'aimerais le savoir; en quoi est ce que c'est bon ou mauvais.
Merci!
Posté par Emmanuel F le 03-11-2016 à 18:04:17
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?
   
29 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
Gérer sagement sa vie sexuelle
Enseignements
Comment Maintenir son Mariage?
Enseignements
Les fiançailles et la nuit de noces
Enseignements
Quel est ton parfum ?
Exhortations
Il me dit qu’il a besoin d’espace!
Articles
Forum de Discussions
BONJOUR
0 réponses
BONJOUR
0 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Prière    Mariage    Cartes de Voeux    Pornographie    Bonheur    Communication    Préservatif    Volonté de Dieu    Divorce    Grossesse 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com