Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Exhortations > La Dépendance au sexe (partie1)  
     
Document sans titre
  Document sans titre Le mari : Savoir aimer vraiment de (Bernard Scheidegger)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie :
La Dépendance au sexe (partie1)
Posté le 24-11-2010 | 4443 lecteurs | 1 commentaires

Quand le sexe devient une dépendance

Les manchettes sont pleines de gens riches et célèbres, de religieux et politiciens, d'hommes et de femmes qui ont perdu leur famille, carrière et avenir à cause d'une habitude sexuelle compulsive qu'ils étaient impuissants à cesser. C'est facile pour nous de juger ceux qui sont dépendants sur le plan sexuel jusqu'à ce que les manchettes décrivent notre vécu.

Suite à de nombreux scandales et tragédies personnels, nous avons dû accepter que les chrétiens n'étaient pas immunisés contre ce problème. Nous avons les mêmes luttes et pouvons aussi nous faire prendre dans une contrefaçon de l'intimité authentique.

Stephen Arteburn, fondateur de New Life Treatment Centers (Centres de Traitement Nouvelle Vie) et auteur de Addicted to Love (Dépendant de l'amour - 1991, Servant Publications) offre de l'espoir à ceux qui sont dépendants du sexe et ceux qui partagent leur vie. Le texte qui suit est composé d'extraits provenant de ce livre.

Le sexe en tant que drogue

Pour des millions de gens, chrétiens inclus, le sexe est une drogue. Comme toute autre drogue, il est utilisé pour tenter d'étouffer la douleur: la douleur du rejet, de la solitude, de la peur, de l'anxiété, d'abus subis dans l'enfance ou encore d'une douzaine d'autres blessures émotionnelles. Par la suite, ils découvrent tous que ça ne marche pas. Cela masque la douleur pour un moment, procurant un bref changement d'humeur - pas seulement lors de l'orgasme, mais aussi lors du rituel qui y mène - la recherche de ce qui devient le facteur central dans l'organisation de la vie quotidienne. Mais à long terme, au lieu de rendre la douleur plus supportable, cela finit par l'empirer à mesure que la personne expérimente une humiliation toujours plus profonde et une perte de contrôle sur sa vie.

Prenez en considération l'homme qui passe à travers ses journées stressantes en visitant quelques boutiques de livres érotiques et ensuite un salon de massage durant son heure de dîner. Le plaisir rapide et fiable de la rencontre sexuelle devient son antidote aux pressions de la vie. Il devient convaincu qu'il serait incapable de fonctionner sans sa «dose» quotidienne. Il se tourne vers le sexe de la même manière que l'héroïnomane tend la main pour saisir sa seringue. Mais tant que le besoin sous-jacent et le vide au coeur de sa vie ne sont pas adressés, sa dépendance va le mener toujours plus profondément dans l'esclavage sexuel.

Le sexe en tant que dépendance

Le sexe qui est dépourvu d'intimité rend aussi dépendant qu'une pilule ou une injection. Le sexe procure un rapide changement d'humeur. C'est une fuite fiable employée pour masquer la douleur. Éventuellement le dépendant sexuel devient de plus en plus incapable de se contrôler dans ce domaine à mesure que sa compulsion prend le dessus. Même des conséquences douloureuses ne peuvent dissuader le dépendant sexuel de répéter de manière compulsive l'acte et trouver le soulagement temporaire.

Le dépendant devient incapable de changer. Souvent il veut changer, il sait qu'il doit changer. Mais il a atteint un point où il est incapable de le faire sans aide extérieure. Il peut s'efforcer de cesser tant qu'il veut, mais il y a toujours un déclencheur sur sa route qui fait redémarrer le comportement obsessionnel encore une fois. Le dénominateur commun de tous les problèmes de dépendance est le suivant: Ce que le dépendant cherche à contrôler devient ce qui le contrôle. Même les conséquences comme la menace d'une maladie, de perturbation de la vie familiale et de l'humiliation publique ne sont pas assez puissantes pour éteindre la dépendance.

La dépendance sexuelle peut volontiers être perçue comme ayant plusieurs parallèles avec d'autres formes plus familières de dépendances. Comme toutes les autres dépendances, elle est progressive; elle empire avec le temps. Il ne reste pas au même degré. Le dépendant n'atteint pas un certain niveau pour y demeurer. Il y a une dynamique intrinsèque qui pousse toujours le dépendant au niveau suivant et le suivant et le suivant. La fin de la spirale est la folie ou même la mort.

La dépendance sexuelle procure une tolérance comme les autres dépendances

Les alcooliques sont fameux pour leur capacité à ingurgiter d'énormes quantités d'alcool. C'est la même chose avec le sexe: une stimulation toujours grandissante est requise pour produire une gratification qui s'en va en diminuant. Le dépendant a une tolérance pour le sexe qui laisse les autres attérés. 10 expériences sexuelles par jour le laissent encore insatisfait; en effet, loin de faiblir, son appétit grandit encore avec chaque tentative de le satisfaire.

La dépendance sexuelle produit le manque

Le dépendant sexuel souffre de symptômes de manque quand il essaie, ou est forcé, d'abandonner sa drogue pour une période de temps. Comme un alcoolique se met à trembler sans alcool, le dépendant sexuel est secoué. Il commence à penser qu'il va virer fou sans sexe et le manque obsessionnel le conduit à répéter l'acte n'importe où avec n'importe qui.

La dépendance sexuelle suit des patrons obsessionnels compulsifs

Des pensées d'alcool, ou de cocaïne, ou de nourriture, ou de la passion du jeu, ou de sexe, commencent à prendre toute la place dans la pensée du dépendant, jusqu'à ce qu'il atteigne le point où il doit faire quelque chose pour les chasser. Alors que l'obsession se change en compulsion, le dépendant se retrouve à faire des choses qu'il ne veut pas faire, des choses qu'il avait promis de ne jamais plus faire. C'est comme s'il est à côté de lui-même, plaidant avec lui-même de ne pas céder à la compulsion, mais restant sourd à son propre cri.

La dépendance sexuelle produit la honte

Au commencement, le dépendant choisit des comportements qui sont compatibles avec son sens de ce qui est approprié. Mais la force de sa dépendance le conduit par la suite à adopter des comportements qu'il déteste lui-même. Pour échapper au fardeau de la honte - qui l'écraserait s'il devait en porter le plein poids - il transfère le blâme résultant de ses actes sur ses parents, sa femme ou même son patron.

Caractéristiques du sexe dépendant

Il est facile de confondre le désir sexuel normal avec une conduite marquée par une dépendance compulsive et gratifiante. Une personne peut avoir un appétit sexuel peut fort que normal sans être dépendant sur le plan sexuel. Voici quelques caractéristiques du sexe dépendant qui aident à faire la distinction:



Source : http://www.croixsens.net
Catégorie :
matu80 , chantrekra , aiment cet article
De la même catégorie
1 Commentaires
gargasamuel
merci beaucoup pour cette exhortation qui me touche particulièrement!! prière de poster la partie 2 de l'exhortation dès que possible!! que Dieu vous bénisse.....
Posté par gargasamuel le 24-12-2010 à 17:57:35
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Envoyez des E-carte
   
46 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
J’AI DES PROBLEMES DE COUPLE !
Exhortations
La contraception est-elle un péché?
Exhortations
Lorsqu'on préfère les Cosmétiques Naturels ,Il faut êtres exigeant sur la qualité des ingrédients Naturels utilisés
Articles
Déclarer sa flamme
Exhortations
Organiser son mariage sans se ruiner
Articles
Forum de Discussions
le fruit défendu (la pomme)
0 réponses
5 façons de réagir face au silence de son conjoint
0 réponses
maris battez-vous
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Impudicité    contraception    Divorce    Grossesse    Préservatif    Prière    Fiançailles    Vie de Couple    Pornographie    Adultère 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com