Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Famille > Enseignements > La famille chrétienne  
     
Document sans titre
  Document sans titre La volonté de Dieu de (Donald SORO)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Famille
La famille chrétienne
Posté le 26-01-2011 | 4827 lecteurs | 1 commentaires

Ma maison
Je voudrais maintenant attirer votre attention sur quelque chose de très simple, concernant notre vie chrétienne : la vie familiale
Josué était devenu le conducteur du peuple d'Israël et avant cela il occupait un poste important, il commandait l'armée d'Israël. Exode 17.9
Puis il remplaça Moïse, dans une tâche difficile, mais il fut encouragé par le Seigneur et exhorté à demeurer fidèle.
Josué 1.1/9
Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:
Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.
Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.
Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.
Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.
Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
La suite du livre de Josué, nous apprend qu'il a été fidèle à la mission que le Seigneur lui avait confiée et comment l'Eternel a été avec lui dans des victoires dont les causes sont surnaturelles.
La tâche de Josué était très prenante, conduire et gouverner le peuple d'Israël n'était pas une mince affaire, cependant il exprime une priorité fondamentale de sa foi et son service pour Dieu :
Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.
Sa maison, c'est à dire sa famille.

La famille tient une place unique dans le projet de Dieu pour l'être humain.
C'est de lui, le Père que tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, Éphésiens 3.14/15
Dès le début, Dieu a institué la famille en unissant Adam et Ève, puis en annonçant une descendance.
Genèse 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
On devine dans cette parole l'intention divine d'une organisation terrestre à partir de la famille humaine qui est appelée à se multiplier, remplir la terre, et exercer le gouvernement sur tout ce qui est terrestre…
Nous disons souvent que la famille est la cellule de la société et lorsque la notion de la famille se perd, la société se désagrège.
Il en est ainsi dans la vie chrétienne.
Lorsque notre vie familiale est négligée, nous pouvons sombrer dans une espèce d'activisme pour compenser notre besoin de faire des choses pour Dieu, mais il manque une chose fondamentale : Christ dans notre maison
Moi et ma maison nous serviront l'Eternel.
Tout service pour Dieu commence là : dans notre maison. Ce sera d'ailleurs ce qui servira de modèle et d'exemple pour les autres.

Moi et ma maison, c'est le modèle qui marche devant les autres, qui donne l'exemple, afin d'être suivi.
Moi : Il y a premièrement un exemple personnel de foi, de pureté, … et cela quelque soit notre situation seul ou en famille, il y a toujours des témoins qui nous voient vivre.
Ma maison : l'homme spirituel s'investit d'abord chez lui, afin d'amener sa famille à la foi et de l'entraîner avec persévérance dans une vie conforme aux instructions de Christ.
Nous savons tous que ce n'est pas une tâche aisée, mais c'est le modèle auquel nous devons tendre.
Cela demande une vie personnelle vraie dans notre communion avec Christ. C'est lui qui par son Esprit nos communiquera tous les éléments nécessaires dans ce but.
Voici quelques uns de ces éléments :
l'amour, c'est ce qui vient en premier. Nous pouvons essayer de faire les choses par devoir, et nous deviendrons rigides et durs avec les autres. Mais si nous aimons, nous entrons dans un esprit de miséricorde, de bonté, de patience, de douceur la patience. Moïse a un jour perdu patience avec le peuple d'Israël, cela lui a coûté l'entrée dans le pays promis. Dieu use de patience envers nous et jour après jour, il met devant nous les occasions qui nous permettent de revenir vers lui et de le suivre. Il est question de la patience de Christ.
2 Thessalonic 3:5 Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ!
la persévérance. Nous aurions tendance à nous décourager, lorsque des situations difficiles perdurent. Mais là aussi le Seigneur nous exhorte à la persévérance
Hébreux 6.11/12 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses
la prière. Nous en avons fait souvent l'expérience, que prier pour quelqu'un est plus efficace que tous les discours que nous pourrions faire. Jésus savait prier pour ses disciples, lorsque leur foi était défaillante et chaque jour il intercède pour nous. sachons aussi prier pour nos conjoints et nos enfants.
Les anciens, à qui l'apôtre Paul adresse ses instructions pour bien diriger l'église du Seigneur, étaient confrontés aux mêmes difficultés de la vie familiale et le fait d'acquérir les qualités d'un bon chef de famille les rendait capable de paître l'église.
1 Timothée 3.2/5 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?
Le Seigneur a donné des instructions concernant la façon dont on doit vivre en famille, pour les époux, maris et femmes, pour les parents et les enfants. Colossiens 3.18 et Ephésiens 5.22 à 6.1
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.
Parents, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.
La volonté de Dieu, exprimée dans sa Parole, est que l'homme, mari et père, soit le chef de famille, c'est à dire le gardien, le protecteur, le guide, celui qui plus que tout autre veille au bien-être des siens. Celui qui devrait assumer la plus grande responsabilité dans tous les domaines de la vie familiale, particulièrement dans le domaine spirituel.
Bien sûr le schéma familial du monde est tout autre, mais c'est à cause de cela que beaucoup de choses vont mal dans les familles selon la conception du monde.
Le programme divin pour la famille est le meilleur et chaque famille chrétienne doit avoir comme guide de vie la Parole de Dieu.
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Josué 1.8
Dieu a donné à Israël des instructions très précises concernant sa Parole et la façon dont ils devaient s'y référer constamment :
Deutéronome 6.4
Écoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Le Seigneur Jésus-Christ a donné pour ceux qui croient en lui, ses disciples, des instructions qui nous ont été transmises par ses apôtres.
L'apôtre Paul écrit :
Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ... Colossiens 3:16
Parfois, nous voyons sur les murs de la maison un tableau avec ses paroles :
Christ est le chef de cette maison...
En réalité, si nous sommes ses disciples, c'est lui qui doit régner dans notre vie personnelle et familiale. Sa Parole doit être le guide de notre vie, la lampe sur la table qui éclaire la maison.
Matthieu 5:15 ... on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
La Bible ne doit pas être un livre fermé et rangé dans la bibliothèque, mais le Livre de Dieu ouvert, lu et mis en pratique, dans notre maison
C'est non seulement un critère de fidélité, mais l'assurance de la bénédiction de Dieu. Deut.28.2

Source : http://www.pasteurweb.org
Catégorie : Famille
De la même catégorie
1 Commentaires
Que le Seigneur fasse encore de vous des restaurateurs des brèches, ceux qui rendent des foyers habitables. Soyez bénis pour cet enseignement riche et béni.
Posté par Mouele le 13-01-2013 à 21:28:48
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
IDÉES MARIAGE
   
requete invalide supp ip