Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Sexualité > Articles > Les contraceptions : La vasectomie  
     
Document sans titre
  Document sans titre Les veufs et les divorcés ! de (Bernard Schneidegger)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Sexualité
Les contraceptions : La vasectomie
Posté le 10-02-2011 | 4036 lecteurs | 4 commentaires

Une femme chrétienne engagée à qui j’ai posé la question de ce qu’elle pensait de la vasectomie m’a tout de suite répondu : « C’est génial ! Pourquoi est-ce que ce serait toujours la femme qui supporterait toutes les contraintes et les désagréments : les règles, la grossesse, l’accouchement, la responsabilité de la contraception ? » Après quelques instants de réflexion, elle a rajouté : « Oui, mais d’un autre côté, après 40 ans il vaut mieux la ligature des trompes pour la femme, car de toutes façons, elle risque trop d’avoir un enfant trisomique, alors que l’homme, s’il veut se remarier en cas de décès de sa femme, pourra encore avoir des enfants ».

Il est vrai que les ovules de la femme vieillissent car à la naissance de la petite fille, de la future femme, tous ses ovules sont déjà présents et sont déjà prêts pour l’ovulation qui commencera tous les mois à partir de sa puberté. Le problème de l’âge ne se pose pas chez l’homme dont les spermatozoïdes se renouvellent sans cesse et ne vieillissent pas.

La vasectomie est une petite intervention qui se fait sous anesthésie locale et qui peut se faire maintenant sans incision cutanée. Elle consiste à sectionner et à ligaturer les canaux déférents de l’homme, entre les testicules et la prostate.

Il est vrai que la vasectomie est trop méconnue et trop peu utilisée par rapport à la ligature des trompes chez la femme, alors qu’elle est beaucoup moins dangereuse. Une étude américaine publiée en 1999 a montré que, comparée avec la vasectomie, la ligature des trompes est 20 fois plus susceptible d’avoir des complications majeures, coûte trois fois plus, et que la mortalité, bien que rare, est 12 fois plus élevée pour la stérilisation de la femme que celle de l’homme.

L’efficacité est également plus importante pour la vasectomie que pour la ligature des trompes. Par contre la réversibilité (possibilité de faire une intervention chirurgicale pour rétablir la continuité des canaux déférents) est beaucoup plus faible que pour la ligature des trompes, et si elle est faite plus de 10 ans après la vasectomie, les chances que les testicules retrouvent leur fonction de fabrication des spermatozoïdes est à peu près nulle.

La vasectomie offre aussi l’avantage de faire participer davantage l’homme à la régulation des naissances et de ne pas en laisser toute la responsabilité à la femme.

Certaines études semblent avoir montré une légère augmentation du risque de cancer de la prostate après vasectomie, mais l’avis des spécialistes à ce sujet n’est pas unanime, car il peut y avoir un biais, qui est celui d’une meilleure surveillance des hommes vasectomisés.

La vasectomie pose 4 problèmes :

un problème légal : la vasectomie n’est pas autorisée à titre contraceptif dans de nombreux pays (de même que la ligature des trompes). Il en est ainsi de la France, où elle est considérée comme une mutilation, c’est-à-dire la suppression d’un organe (alors que l’avortement, qui est la suppression d’une personne, est légal !). Elle n’est tolérée par la loi et par l’Ordre des Médecins qu’en cas de nécessité médicale pour la personne, notamment pour protéger la santé et parfois la vie de la femme. Il est très difficile en France de trouver un chirurgien qui accepte de la pratiquer à titre purement contraceptif.
Elle est par contre autorisée en Angleterre (où 16% des hommes en âge de procréer y ont recours), en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, au Danemark, aux Etats-Unis, au Canada. Elle est utilisée à grande échelle en Chine, en Inde, en Thaïlande, en Corée.

- un problème d’irréversibilité : avant de prendre une décision de vasectomie, il vaut mieux, pour l’homme et le couple, considérer que cette intervention est irréversible, et que l’homme ne pourra plus jamais avoir d’enfant. On réserve donc la vasectomie aux hommes âgés d’au moins 35 ou 40 ans, qui ont eu au moins 2 ou 3 enfants, et qui ont bien réfléchi avec leur conjointe aux conséquences de cette intervention. De plus, il est recommandé avant la vasectomie de faire un dépôt dans une banque de sperme (appelée CECOS en France), sachant que l’insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC) n’est pas critiquable d’un point de vue éthique ou biblique.
Si la vasectomie est irréversible, son efficacité n’est par contre pas immédiate, car il faut attendre 3 mois ou une vingtaine d’éjaculations au moins pour que les organes génitaux masculins soient débarrassés de tous spermatozoïdes.


un problème de contraception : si Dieu a commandé à l’homme de procréer, rien dans la Bible ne permet de penser qu’un couple doive avoir un nombre illimité d’enfants. Les progrès de la médecine, grâce à l’intelligence que Dieu a donnée à l’homme, a permis de réduire la mortalité infantile et rendent nécessaire le contrôle de la fécondité par des méthodes naturelles ou artificielles, mais à condition d’éviter toute méthode qui supprime une vie déjà commencée (ce qui n’est pas le cas de la vasectomie).

- un problème de mutilation : il est vrai que la vasectomie porte atteinte à l’intégrité d’un organe sain, mais c’est une mutilation volontaire. La Bible ne condamne formellement que les mutilations qui accompagnent les cultes idolâtres. La circoncision dans la Bible est bien une mutilation pratiquée pour sceller dans sa chair son appartenance à l’Eternel. Elle est utilisée aussi dans le Nouveau Testament comme image de la repentance et de la rédemption en Jésus-Christ (la circoncision du coeur). Jésus a utilisé aussi la mutilation comme image spirituelle du renoncement au péché :

« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne. » (Evangile selon Marc, chapitre 9, versets 43 à 47).

La vasectomie ne peut donc être une décision prise à la légère. Elle doit être décidée au sein du couple, après mûre réflexion, dans le cadre des lois existantes, lorsque les autres moyens de contraception qui ne portent pas atteinte à la vie ont été épuisés ou ne sont plus recommandés médicalement, et si possible après dépôt de sperme pour conservation.

Source : http://www.coeurnet.org/
Catégorie : Sexualité
De la même catégorie
4 Commentaires
yanicekevin
Waouh !!! J’avoue que j’avais jamais entendu parler de la vasectomie, voici que maintenant la, un plus s’ajoute à mon plus, je béni Dieu pour çà, c’est comme on dit : ‘Le savoir se fait tous les jours et partout’. En d’autre terme on apprend tous les jours et partout.
Merci.
Posté par yanicekevin le 25-02-2011 à 14:37:51
crhristyfeza.mb
Merci pour cette information
Posté par crhristyfeza.mb le 16-03-2011 à 10:00:10
jokyves_gis
merci beaucoup je partagerai cela avec mon épouse; c'est bien la premier fois que j'entends parler d'un tel sujet: que le SEIGNEUR te bénisse d'avantage IGOR.
Posté par jokyves_gis le 16-03-2011 à 12:11:41
josias_nmj
personnellement? je trouve que c'est barbare peu importe son age car n'oublions que la femme de Zacharie était agé mais qu'elle a quand même enfanter un beau garçon qui à précédé notre seigneur! Donc je devrais même dire que c'est un péché contre la FOI en Dieu de s'empecher d'enfanter! c'est Dieu qui a établi le fait que la femme doivent acoucher! la femme va-t-elle dire à Dieu "pourquoi m'as-tu faite ainsi?" le pot dira-t-il au potier "pourquoi m'as-tu fabriqué ainsi?"! De plus en temps chrétienne, la femme peut parfaitement demandé à Dieu un accouchement "sans douleur" puisque Jésus a rétabli tout ce que Adam et Eve avaient perdu, et nous a enlevé toutes les malédictions qu'ils avaient réçu pour leur désobéissance! Compte tenu de tout cela, une chose est SUR! PERSONNE ne me fera faire de VASECTOMIE! Et si la femme que j'aurai épousé veut en faire une sur elle meme, je m'y opposerais!
Posté par josias_nmj le 06-08-2011 à 12:22:24
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?
   
28 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
La pratique de la vérité dans la vie sexuelle
Exhortations
Le sexe dans le mariage
Enseignements
Comment se débarrasser de la masturbation ?
Enseignements
Comment vous comportez-vous vis-à-vis de vos enfants ?
Enseignements
Notre principal ministère
Enseignements
Forum de Discussions
Témoignage d'un bienfait
0 réponses
BONJOUR
1 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   impuissant    Homosexualité    Volonté de Dieu    Cartes de Voeux    sexe    Communication    Amour    Sexualité    Adultère    Mariage 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com