Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Enseignements > L'ambiance dans le Couple Comment la Construire?  
     
Document sans titre
  Document sans titre La préparation des noces de (Paul Mbunga Mpindi)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie :
L'ambiance dans le Couple Comment la Construire?
Posté le 13-05-2014 | 4133 lecteurs | 0 commentaires

J’apprécie beaucoup la bande dessinée « Peanuts » (aussi connue sous le nom de « Snoopy et les Peanuts » ou simplement « Snoopy »).

Dans l’un des épisodes, Linus, le petit garçon, aperçoit son ami Charley Brown, s’approche de lui sur le trottoir et l’interpelle : « Arrête-toi, Charley Brown ! »

« Qu’est ce qu’il y a ? » demande le petit bonhomme à la tête ronde.

« C’est Lucie (la soeur de Linus). Elle est de mauvaise humeur aujourd’hui. »

Puis la scène montre Lucy, assise sur le trottoir avec un regard effrayant et Linus, qui s’affaire tout autour d’elle.

« Mais que fais-tu ? » demande Charley.

« Je place des signaux lumineux autour d’elle pour prévenir tout le monde. Quand elle est dans cet état, il ne faut pas s’en approcher. »*

Nous avons tous des jours où nous sommes comme ça, n’est-ce pas ? Cependant, il existe des gens qui se comportent ainsi en permanence. Si vous êtes marié avec une telle personne, vous devez sans cesse redoubler de prudence pour éviter ses explosions ! De plus, un tel comportement plombe l’ambiance du couple. En effet, cette attitude peut représenter l’un des plus grands ennemis de l’intimité entre les partenaires. Qui peut être intime avec une bombe qui risque de sauter à n’importe quel moment ?

Il existe une « atmosphère » dans chaque couple Comment décrire l’ambiance qui règne chez vous ? Détendue et confortable ? Tendue ? Neutre ? Quel terme la caractérise le mieux ? La guerre ? La louange ? La joie ?

Nous, les hommes, nous aimons citer des versetscomme : « Mieux vaut habiter dans un pays désertique qu’avec une femme querelleuse et irritable. » (Prov. 21 : 19, Bible du Semeur). Si nous le pouvions, nous encouragerions l’auteur à développer ses propos : « Oui ! Prêche sur ce sujet, Salomon ! » Et pour insister, il ajoute : « Une femme querelleuse est comme une gouttière qui coule sans cesse par un jour de pluie. » (Prov. 27 : 15, Bible en français courant)

Malheureusement, j’ai également rencontré des hommes querelleurs qui font régner une mauvaise atmosphère dans leur couple. On trouve aussi des hommes semblables à des « gouttières qui coulent sans cesse ».

Dans la famille où j’ai grandi, ma mère avait des sautes d’humeur assez marquées et elle était souvent en proie à la dépression. En tant qu’adulte, je comprends mieux ses attitudes, mais la mauvaise humeur de maman pesait sur l’ambiance de la famille et nous avions peur de ses colères.

Comme quelqu’un l’a dit : « Si maman n’est pas contente, personne à la maison ne peut l’être. »

Si ce problème de sautes d’humeur a une cause physique, il faut chercher de l’aide, mais s’il s’agit d’une question de caractère, il vaut mieux changer avant de gâcher quelque chose. On trouve de l’aide dans le Seigneur et dans sa Parole.

Voyez comment devient celui qui se laisse transformer par le Saint-Esprit : « L’amour est patient, il est plein de bonté. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin. » (1 Cor: 13 : 4-8, Bible du Semeur)

Ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Il existe des maris et des femmes qui manipulent leur partenaire par leur mauvais caractère. Voici à quoi ressemble ce genre d’individu : si l’autre ne fait pas ce qu’il exige, il se met à exploser ou à faire une scène devant les amis. Parfois, il crie pour l’effrayer ou se renfrogne et refuse de lui parler durant trois jours, voire plus …

Il est comparable à un enfant qui se lance dans des accès de rage pour obtenir ce qu’il veut de ses parents. Ces derniers commencent par résister en clamant : « Non, non, non ! » puis à la fi n, ils cèdent pour avoir la paix.

Cette personne tente de remporter une compétition qui se jouerait entre le mari et la femme, et pense que cela va déterminer lequel des deux pourra faire ce qu’il veut dans le couple. Puis-je vous confi er un secret ? Dans de tels cas, personne ne gagne.

Parfois, l’épouse insiste tant que le conjoint cède et fait ce qu’elle veut. Cependant, en se comportant ainsi, elle perd le respect que son mari lui portait. Une barrière s’érige alors entre eux, et, chaque fois qu’elle utilise le chantage pour gagner, elle perd, car la barrière s’élève plus haut.

Il arrive que le mari brutalise son épouse pour arriver à ses fi ns. Là encore, quand il agit ainsi, il diminue le réservoir d’amour et de patience qu’elle a pour lui ; l’épouse fi nit par le respecter moins. Un amour permanent se base sur une fondation solide dans le respect.

Tout cela pèse énormément sur l’ambiance dans le couple. En effet, si nous ne faisons pas attention, l’amour se fane à l’image d’une belle rose asséchée par un chaud soleil de juillet.

Voilà une chose très importante : Si votre partenaire présente certains mauvais traits de caractère, il ne faut pas les utiliser en retour pour gagner des batailles. S’il crie tout le temps, il n’est pas conseillé de lui répondre par d’autres cris.

Sinon, chacun se sentira obligé de hausser le ton et cela aboutira à une scène semblable à une jungle pleine de lions qui rugissent. Les pauvres enfants se demanderont si le mariage de leurs parents va tenir bon et s’ils n’auront pas le malheur de se réveiller en constatant que leur père n’est plus là.

Les enfants éprouvent beaucoup de diffi cultés à comprendre les disputes des adultes. Lorsque ces derniers doivent discuter de situations contrariantes, ce qui est parfois nécessaire, il est important d’aller dans la chambre à coucher ou d’attendre que les enfants soient au lit. Les petits ont suffi samment de craintes pour ne pas avoir à se soucier que les êtres qui leur sont les plus chers au monde divorcent.

Souvent, les enfants assistent aux disputes des adultes sans voir les moments de réconciliation qui ont lieu par la suite. C’est très déstabilisant pour eux.

Le rire

En premier lieu, une chose qui semble anodine mais qui contribue beaucoup à l’atmosphère entre le mari et sa femme est la capacité de rire ensemble.

Un sourire guérit beaucoup de mal.

Quand mon petit-fi ls Josias avait environ deux ans, il avait trouvé une astuce pour apaiser les réactions de sa maman face à ses bêtises. Il avait un petit sourire incroyablement mignon et innocent avec lequel il faisait fléchir ma fille. Chaque fois qu’il lui adressait ce sourire, la colère de Christi fondait devant le charme de son petit.

Mais un jour, il fit une GROSSE bêtise — c’était peut être la fois où il avait fait tomber la tarte de la table une demi-heure avant l’arrivée des invités ou quelque chose de semblable.

Christi paraissait très fâchée contre lui. Alors qu’elle nettoyait le sol, elle était bien décidée à ne pas regarder le bambin, connaissant son astuce. A ce moment, le petit Josias s’approcha tout près d’elle et s’abaissa en mettant son propre visage à l’envers pour regarder sa mère.

Puis, il fi t son petit sourire. Même s’il était à l’envers, cela marcha. Sa maman craqua et retrouva le sourire.

J’aime beaucoup faire rire ma femme. Je lui fais souvent des petites plaisanteries, mais en général dans ces cas-là, je ris plus qu’elle. Elle aime aussi me faire rire. Les sourires détendent l’atmosphère de la famille et nous unissent.

« Un coeur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé. » (Prov. 17 : 22, Bible du Semeur)

Quand on rit, on laisse tomber ses défenses.

L’attitude

Il faut également être attentif à notre attitude l’un visà-vis de l’autre. Si l’épouse vient d’une famille dans laquelle le père abusait d’elle, elle s’est promis : « Je ne serai plus brutalisée par un homme. » Par conséquent, elle semble extrêmement sensible sur ce point et interprète toutes choses par rapport à l’expérience qu’elle a vécue.

Elle craint que son mari agisse comme son père, que cela soit vrai ou non. Le mari doit avoir beaucoup de patience dans de tels cas, mais la femme doit également faire une analyse de la situation et en conclure que tous les hommes ne sont pas semblables à son père.

L’action du Saint-Esprit qui sanctifi e, guérit et rend comme Jésus est nécessaire pour qu’elle change d’attitude à l’égard de son mari.

Quant au mari, si sa mère était très autoritaire, il peut penser : « Je ne serai pas dominé par ma femme comme papa. »

C’est pourquoi il se comporte comme Tarzan avec Jane. « Moi, Tarzan ! Toi, Jane. Toi, obéir ! ». Essayez ça, messieurs ! Vous allez découvrir que Jane a plus de muscles que vous l’auriez pensé ! Dans le couple, il faut s’efforcer de traiter l’autre avec amour, compassion et respect. Mon attitude envers ma femme est très importante.

D’autres composants

Combien il est important de montrer notre amour par nos actes ! Les services contribuent à l’ambiance du couple. Il paraît que les femmes apprécient les belles paroles, mais je pense qu’à terme, les belles actions les interpellent encore davantage.

Messieurs, il ne vous est pas défendu de ramener des fleurs à votre épouse même quand il n’y a pas d’autre raison que le fait de l’aimer. Et il n’est pas proscrit de la prendre dans vos bras et de lui déclarer votre amour sans penser aux rapports sexuels, mais seulement parce que vous l’aimez. Rendez-lui un service. Faites ce qui lui fait plaisir. Vous serez probablement surpris du changement d’atmosphère au sein de la famille.

Et madame, faites en sorte que votre mari veut rentrer à la maison. Personne ne désire aller dans un lieu où les gens vous critiquent sans arrêt et déploient toutes leurs forces pour que vous ne vous sentiez pas à votre place. C’est sur cette base qu’une tentatrice fait parfois fléchir les hommes jusqu’à l’adultère en utilisant des paroles fl atteuses qui tombent dans les oreilles de ceux qui n’ont pas confi ance en eux-mêmes.

Si nous travaillons sur l’ambiance dans notre couple et notre foyer, nous créons une atmosphère où nos enfants s’épanouissent aussi bien que notre amour l’un pour l’autre.
(l’article est adapté du livre de David Porter : « Le livre que vous auriez dû lire avant devous marier ! (Mais il n’est pas trop tard) »


Source : http://everystockphoto.s3.amazonaws.com/claire_baby_tedsblog_16806_o.jpg
Catégorie :
De la même catégorie
0 Commentaires
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Envoyez des E-carte
   
39 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
La loi non écrite
Enseignements
Les effets de la pornographie sur Internet
Articles
Une femme, une vrai
Enseignements
Mariage Réussi!
Enseignements
Les «Eaux de la sexualité» dans la Relation de Mariage
Enseignements
Forum de Discussions
BONJOUR
0 réponses
BONJOUR
0 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Pornographie    Amour    Cartes de Voeux    Communication    Homosexualité    Fornication    Vie de Couple    contraception    impuissant    gay 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com