Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Articles > Connaître et maîtriser sa fécondité  
     
Document sans titre
  Document sans titre La routine de (Paul Mbunga Mpindi)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie :
Connaître et maîtriser sa fécondité
Posté le 17-11-2009 | 4148 lecteurs | 1 commentaires

L'appareil génital féminin

La femme a dans son corps un mécanisme de fécondité qui, sous l'effet de différentes hormones, produit un ovule.

L'ovulation est le relâchement d'un ou plusieurs oeufs par un ovaire. Elle se produit une seule fois au cours du cycle menstruel. L'intervalle de temps entre le début du cycle et l'ovulation est variable d'un cycle à l'autre.

L'ovule poursuit son chemin par les trompes vers l'utérus.

La glaire cervicale est produite dans le canal cervical. Sa consitance varie pendant le cycle en fonction des hormones produites par le cerveau et par les ovaires. On peut apprendre, avec l'aide de moniteurs expérimentés, la sensation produite à la vulve.

Le vagin est un milieu acide, hostile aux spermatozoïdes en période inféconde. Il change de consistance en période féconde pour favoriser le passage des spermatozïdes.

Dès lors qu'il est relaché par l'ovaire, l'ovule (l'oeuf) vit entre 12 et 24 heures. S'il est fécondé, la division céllulaire commence. Une semaine parès, il s'accroche à la paroi utérine.

Périodes fécondes et infécondes

Les profils d'infécondité et de fécondité de part et d'autre de la période d'ovulation varie d'une femme à une autre.

L'observation des sensations produites par la sécrétion de glaire cervicale donne des informations sur le fait d'être potentiellement féconde ou inféconde, au jour le jour.

La progression du cycle des hormones produites est en relation avec les sensations observables par la sensation à la vulve.

Pendant les périodes infécondes,

la glaire produite au col de l'utérus produit un bouchon muqueux. Les spermatozoïdes ne peuvent pas passer. Leur survie dans le vagin est de l'ordre d'une heure.

Pendant la période féconde,

la glaire permet la survie des spermatozoïdes en les nourissant, et elle les aide à remonter par l'utérus et les trompes pour aller vers l'ovule. Ils peuvent vivre quelques jours.

Principes d'application de la méthode Billings

La méthode Billings met en relation la production de glaire de type fécond au col de l'utérus et la possibilité de reconnaissance des sensations produites à la vulve.

Lorsque le taux d'oestrogènes dans le sang passe un seuil, les hormones ovariennes répondent en produisant une glaire de type fécond. Avec la monitrice, vous pourrez apprendre à reconnaître ces changements très caractéristiques.

Les oestrogènes sont les hormones de la fécondité. Avec leur augmentation, la cavité utérine s'épaissit. Le corps de la femme se prépare à pouvoir accueillir la vie. Un groupe de follicule grossit dans l'ovaire. L'ovulation se produit quand l'hormone LH fait un pic. C'est alors que l'hormone de la progestérone est libérée pour pouvoir accueillir l'embryon une semaine après, si l'ovule a été fécondé. C'est l'hormone de la maternité.

Si l'ovule n'a pas été fécondé, il meurt 24 heures après. Le cycle se poursuit. L'endomètre se détache à peu près deux semaines après: ce sont les règles.


La procréation responsable

Ainsi donc, la fécondité de la femme est le mécanisme complexe et fragile par lequel elle peut devenir mère. Elle est donc une précieuse connaissance, une donnée de la Création. Chaque femme peut découvrir la beauté de sa fécondité, et chaque couple pourra être coopérateur à la transmition de la vie avec l'apprentissage de cette méthode.


Source : http://www.methode-billings.info
Catégorie :
De la même catégorie
1 Commentaires
anna
jai une préocupaton jai toujours eu mes règles chaque 18 du mois jai eu mon premier rapport pou la 1er fois avec mon homme deux jour avan mes règles et là jai plus eu mes règles jusko 27 DE CE MOIS jve savoir si cè normale ou siii il ya un problème et là moi et mon homme nous voulons un enfant jve savoir le moment propice ou je peu tomber enceinte du cout mon cycle a changer et sa minkiet un peu
Posté par anna le 02-03-2010 à 14:45:23
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?
   
requete invalide supp ip