Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Mariage > Enseignements > La polygamie  
     
Document sans titre
  Document sans titre Solutions aux difficultés rencontrées dans le mariage de (Paul Mbunga Mpindi)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Mariage
La polygamie
Posté le 18-11-2009 | 2279 lecteurs | 2 commentaires



Un chrétien m'a écrit: «Dans la Bible, le roi David avait plusieurs femmes, mais le seul "péché" qu'on a l'air de lui reprocher, c'est d'avoir fait tuer le mari de l'une d'elles pour se marier avec elle ... Les rois comme David, Salomon et autres avaient ce que l'on pourrait appeler un "harem" ...» N'est-ce pas là un signe de l'approbation divine de la polygamie? Cf. De.17:14-17, 1R.15:5 et 2S.12:1-13

D'accord, Dieu fit une concession aux coutumes de l'époque en permettant aux rois d'avoir plus d'une femme, il n'interdit pas la polygamie dans ces passages, il dit même par la bouche du prophète Nathan qu'il aurait pu encore donner à David d'autres femmes. Il fait appel quand même à la retenue, ce qui semble bien difficile à faire une fois que le bal est commencé...

A cause de cette concession aux coutumes de l'époque, la Parole de Dieu ne peut pas classer la polygamie comme étant un péché sinon cela en reviendrait à dire que Dieu avait approuvé et encouragé le péché. Mais est-ce là une signe que c'est un modèle à suivre ? Bien sûr que non ! Par exemple, la loi de Moïse permettait d'autres concessions que le Seigneur Jésus a rejetées dans son Sermon sur la montagne, cf. Mt.5:20-48.

Jésus a dit aussi qu'on reconnaît un arbre à ses fruits. Alors considérons un instant où la polygamie a conduit David et Salomon. Si David s'en était tenu à une seule femme, s'il avait placé ses limites au même endroit que Job il n'aurait jamais fait tuer Urie pour tenter de couvrir le fruit amer de sa passion et s'approprier sa femme! La passion qui semble bénigne, naturelle, grandit toujours et finit par provoquer des actions criminelles (lire l'excellent article sur la dépendance sexuelle). J'admets que David aurait pu tout aussi bien convoiter Bathsheba et faire tuer Urie même en étant monogame, mais admettons aussi qu'il avait déjà franchi une frontière psychologique en étant déjà polygame. Pensons à l'héritage que David a laissé à son fils Salomon, il s'est encore plus enfoncé dans la passion que son père lui avait laissé en exemple, quelles conséquences funestes s'en sont suivies!!!

Non, assurément, David et Salomon n'ont pas su discerner «les choses les meilleures, afin d'être purs et irréprochables pour le jour de Christ» cf. Ph.1:10, tellement ils ont été imbibés de la culture de leur époque, s'y conformant au lieu de renouveler leur intelligence, cf. Ro.12:2 "Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez renouvelés dans votre intelligence pour discerner la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite".

Les femmes, de par leur grand pouvoir de séduction, ont détourné bien des hommes de la voie de Dieu, à commencer par Adam au jardin puis David, et Salomon bien évidemment. Ce danger est encore présent pour les chrétiens, cf. 1Co.7

Pour le chrétien qui veut aimer le Seigneur de tout son coeur, même une seule femme peut être de trop!!! Seule une femme partageant cet engagement pourra lui être une aide plutôt qu'un boulet le faisant dévier de son appel.

Dieu veut notre bonheur, son plan est clair pour le mariage, Jésus le répète dans Mt.19, les deux deviendront un et formeront une seule chair, il n'a pas dit : les 7 deviendront un et formeront une seule chair!

Pour défendre la polygamie, quelques-uns proposent le passage de 1Timothée 3:2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme. L'expression en grec "mias gunaikos andra" (mari d'une femme) peut être aussi traduite par «marié une seule fois» ce qui revient un peu au même puisque le polygame est marié plus d'une fois. Les partisans de la polygamie comprennent cette expression comme signifiant (marié à sa première femme), autrement dit Paul demandait que le futur évêque n'ait pas divorcé de sa première femme sans exiger qu'il n'ait pas plus d'une épouse. Le mot grec «mias» peut autant avoir le sens de «premier» que de «un», cf. Mt.28:1 le premier (mias) jour de la semaine. Mais même si mias peut avoir le sens de premier, je suis convaincu que ce n'est pas le sens de 1Ti.3:2 parce que la polygamie n'a plus été pratiquée après le retour de l'exil à Babylone chez les Juifs. Au temps de Jésus, la monogamie était de mise alors c'est bien évident que les standards pour les dirigeants d'Église seront au moins aussi élevés que ceux en cours dans la société car ils sont les modèles à suivre. Alors donc, on ne peut se servir de 1Ti.3:2 pour appuyer la polygamie, au contraire. La polygamie peut être légale ou illégale selon les lois des pays mais elle n'est pas une option pour celui qui veut glorifier Dieu dans sa vie de couple.

Malheureusement, au quotidien, cela ne se passe pas toujours ainsi dans l'église qui, à cause de la pression culturelle, ne tiennent pas comptent de l'exhortation biblique dans Ro.12:2 aurapavant citée. J'ai appris par des missionnaires que beaucoup d'églises africaines font une concession et acceptent des polygames comme membres sans toutefois leur confier des responsabilités dans l'église.

Si un polygame devient chrétien, que devrait-il faire alors avec toutes les autres épouses qu'il a prises ? À mon humble avis, je dis que s'il veut vraiment glorifier Dieu, le mari devrait garder avec lui sa première femme - pas la plus jeune et la plus gentille du lot - et s'assurer de subvenir aux besoins matériels des autres femmes et leurs enfants jusqu'à temps qu'elles se trouvent un autre mari. Voilà l'attitude que devrait adopter un mari chrétien soucieux de glorifier Dieu en donnant un témoignage à sa société du sérieux de sa foi en Jésus-Christ, ça ne plaira certainement à sa chair, j'en conviens ! Je suis bien conscient là que je place la barre bien haute et que je n'aurai jamais à la sauter moi-même, monogame que je suis ! Mais voilà comment on peut démontrer concrètement qu'on aime Dieu plus que le plaisir et non le contraire (cf. 2Ti.3:4), j'ai mes défis aussi à relever, comme tout chrétien désirant plaire à Dieu.

Maintenant si une femme mariée à un polygame décide de se convertir à Jésus et de se séparer de son mari polygame, il est fort possible que celui-ci refuse dorénavant de subvenir à ses besoins. Il y a même des maris polygames faisant profession de foi mais qui refusent de subvenir aux besoins des femmes qu'ils répudient pour redevenir monogame. J'imagine bien que l'église viendrait alors assister ces femmes et les aider à devenir autonomes financièrement, ou encore jusqu'à ce qu'ellent se trouvent un célibataire qui désire les marier. Comme ce seraient les femmes les plus jeunes qui ont été renvoyées elles auraient plus de chance de se retrouver un mari que si la première femme plus âgée avait été renvoyée.

C'est certainement plus difficile d'aller à contre-courant de la société, il y aura de l'opposition, mais quelqu'un avait dit un jour "seuls les poissons vivants remontent le courant".

Source : http://www.croixsens.net
Catégorie : Mariage
De la même catégorie
2 Commentaires
Amen,
Seuls les poissons vivants remontent le courant et seuls les veritables chretiens font face a la societe et a la tradition. Beaucoup de nos coutumes sont entrees dans l'eglise et l'ont souille, nous vivons les consequences jour et nuit que le Seigneur nous aide a elever son Nom dans nos vies. Soyez benis pour cet article. J'aimerais ajouter que Dieu ne force jamais l'homme a faire ce qu'Il veut. Nous avons tous le libre arbitre et chacun est responsable des actes qu'il pose. Tout comme nous, Salomon et David auront a comparaitre devant le tribunal celeste pour donner justification de leurs actes. Que chacun donc recherche la sanctification et la volonte parfaite de Dieu dans sa vie.
Posté par Anointed le 19-11-2009 à 17:26:57
pacifique03
Amen! nous ne sommes plus au temps de loi nous sommes au temps de la grâce dans la vie chrétienne c'est la monogamie qui est autorisée à nos temps
Posté par pacifique03 le 18-06-2010 à 09:47:23
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Envoyez des E-carte
   
52 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
La pratique de la vérité dans la vie sexuelle
Exhortations
Comment dire "Je t’aime" à un homme
Articles
Avec le meme...( la meme...) toute la vie !?
Exhortations
La vie sentimentale du couple
Exhortations
Faire durer mon vernis à ongles
Articles
Forum de Discussions
Témoignage d'un bienfait
0 réponses
BONJOUR
1 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Jeunesse    masturbation    Fornication    Homosexualité    Pornographie    Préservatif    impuissant    Communication    Grossesse    Fiançailles 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com