Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Vie de couple > Articles > Qui doit assumer la charge financière dans un ménage?  
     
Document sans titre
  Document sans titre Eden : Voir comme Dieu voit de (Mohammed SANOGO)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Vie de couple
Qui doit assumer la charge financière dans un ménage?
Posté le 30-11-2009 | 2318 lecteurs | 7 commentaires

Nyco : Bonjour Arnaud !

Arnaud : Bonjour Christine de Sion !

Nyco : Peux-tu brièvement te présenter aux internautes de Nycodem.net ?

Arnaud : Je suis Arnaud chrétien né de nouveau résident en France et de nationalité franco-béninoise.

Nyco : Nous voulons aujourd’hui aborder un sujet important : le Mariage. Peux-tu nous donner ta vision du mariage, Arnaud ?

Arnaud : Le mariage pour moi est tout d'abord une alliance entre deux êtres. C'est de ne plus être un, mais deux en un…Dieu a crée l'homme à son image c'est-à-dire en esprit car Dieu est esprit ; nous devons chez notre conjoint ou futur conjoint(e) être dans le même esprit .Notre esprit doit être un. Dans genèse 2:24 Dieu nous dit que l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. A la fin du verset 23 il est écrit que la femme a été prise de l’homme ; c’est pour cela que nous devons, nous retrouver l'un dans l'autre. Le mariage ce n'est plus marcher seul mais à deux aussi bien spirituellement que physiquement ; n’oublions pas que nous devons devenir une seule chair et c'est le résultat d'un mariage béni.

Nyco : Es-tu marié ?

Arnaud : Oui. Je suis marié avec ma moitié depuis bientôt 3 ans. Et je peux vous dire que le mariage est une vie de sacrifice .Quand l'un est faible l'autre est fort .Nous devons nous mettre dans la situation de notre conjoint quand il y a un souci. Le mariage m’a appris le brisement ; il m’a fallu apprendre à plaire à ma bienaimée ; car on n’a pas eu la même éducation et cela nécessite si je peux dire, une nouvelle éducation selon la parole. Nous devons nous ressembler selon notre nouvelle éducation qui vient de Dieu. « Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu (Esaie : 62.5)

Nyco : Comment trouver son âme sœur ? Peut-on se fier aux signes, ou bien… ?

Arnaud : La bible nous montre dans genèse 2:23 que l'homme a dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ». Adam n'a pas dit à Dieu : « la femme que tu m’as ramenée » mais des qu'il a vu, il l’a appelée os de mes os, celle qui me ressemble ; ce n'était pas physique, car à ce moment précis il ne voyait pas la nudité. On peut se reconnaître chez une autre personne en esprit. On doit pouvoir se compléter l'un et l'autre. Je pense que cela devrait être un déclic pour les personnes, comme Adam qui a reconnu Eve. Dieu a dit : « Je lui ferai une aide semblable à lui. »

Nyco : Selon toi quelles sont les fondements d’un mariage réussi ?

Arnaud : Je pense qu'un mariage doit être fondé sur la parole de Dieu. C’est Dieu qui a institué le mariage. Les piliers d’un mariage heureux sont la confiance, la vérité, l’honnêteté, l’amour. Ephésiens 5 nous dit que l'homme doit être un sacrifice pour son épouse, l'épouse doit se sentir en sécurité, aimée, et protégée, quoi qu'il arrive. L'homme est le pasteur de sa demeure et il doit veiller à sa moitié en toutes choses ; il doit tout supporter comme Jésus la fait pour nous son épouse que nous sommes. La femme doit être soumise à son mari cela ne veut pas dire esclave. Sara appelait Abraham « mon seigneur ». Ceci était un signe de respect et d'un amour inébranlable. Elle était à l'écoute de son bien aimé et prête à faire tout ce qu'il fallait pour plaire à Abraham. Voir aussi 1 pierre 3:8-9

Nyco : Un peu partout ailleurs et surtout en Afrique, très souvent se sont les parents qui décident avec qui sa fille ou son fils va se marier. Quel est ton point de vu à ce sujet et dit nous si cela est biblique ?

Arnaud : Pour moi je pense que ce n'est pas aux parents de décider de la personne avec qui on doit se marier. Je pense que nous sommes libres en Jésus-Christ. A plusieurs endroits dans l'ancien testament les pères ont choisi les conjoints de leurs filles. Je pense que ceci est dû aux coutumes et traditions. Ils ne veulent pas perdre le sens de la famille. Maintenant moi, je pense que chacun est libre vu que le seigneur nous a dit d'être libres. Aussi le mariage doit être honoré de tous, donc agissons avec sagesse, mais en toute liberté. Le seigneur nous a libéré à la croix, nous sommes libre désormais.

Nyco : Il arrive parfois que nos jeunes sœurs ou frères tombent amoureux des non converti(e)s à Christ. Que dis-tu de cela ?

Arnaud : Oui c'est vrai.
La parole nous dit dans 1 corinthiens 7: 12-13, que si une femme ou un homme a un conjoint non croyant et que celui -ci consente à habiter avec son conjoint qu'il ne le répudie pas mais qu'il soit gagné par la conduite du chrétien. Un non croyant n'a pas le même esprit que le chrétien et cela peut causer beaucoup de problèmes dans le foyer et dans vie de couple. Maintenant la parole nous dit dans 1 pierre 3:1 que si un conjoint n'obéit pas a la parole, qu’il soit gagné par la conduite du chrétien. Cela demande un sacrifice qui peut être très lourd à supporter car on ne sait pas si on sauvera notre conjoint.

Nyco : Dans un foyer chrétien est-ce normal que ce soit à l’homme d’assumer toute la responsabilité des charges financières ? Si non quelle est la responsabilité de chaque partie dans le couple ?

Arnaud : Je pense que l'homme doit être celui qui a la responsabilité du domaine de la sécurité du bien-être de son foyer. L’homme est l'autorité, donc il doit veiller aux besoins de sa famille. Dans des foyers où la femme à un poste plus élevé que le mari ; cela crée souvent des situations délicates. Comme il est dit dans le proverbe 31 la femme s'occupe de sa famille avec joie. Je ne dis pas que la femme ne doit pas travailler, mais cela ne doit pas prendre le dessus, car le mari c'est son rôle d’assumer. La femme doit avoir la charge de tout qui est secondaire (habillement, nourriture, etc..).

Nyco : Nous remarquons que le célibat est mal perçu de nos jours. Qu’en penses-tu ?

Arnaud : Je pense que chaque personne est libre soit de se marier soit de se consacrer au Seigneur. L'apôtre Paul nous dit dans le livre de Corinthiens qu'il est bon de rester célibataire. Le célibataire fait mieux s’il décide de se consacrer au Seigneur. Toutefois, il est préférable de se marier que de tomber dans la fornication.

Nyco : Quel est l’avantage pour des personnes fiancées de se préserver jusqu’au mariage et quelle peuvent être les conséquences de ceux là qui malheureusement n’ont pas pu tenir jusqu’au mariage ?

Arnaud : L’avantage d'un couple fiancé d'attendre, est de voir leur mariage être béni et saint devant le Seigneur. La bible dit que le sexe est pour le mariage. La parole nous dit que notre corps est le temple du Saint Esprit, par conséquent il ne nous appartient pas. Le fait de rompre cet ordre du seigneur peut engendrer une malédiction, car la robe n'est plus blanche mais elle est tachée. Et cela est un déshonneur devant Dieu et devant la famille. Cela laisse une porte d'entrée et de droit à l'ennemi et peut causer bien des torts aux futurs mariés s’ils ne se repentent pas sérieusement.

Nyco: Que penses-tu de ceux qui soutiennent la thèse selon laquelle être fiancé(es) est synonyme devant Dieu du mariage ?

Arnaud : Non je ne pense pas qu'être fiancé est être synonyme de mariage devant Dieu. Le mariage doit être reconnu devant les autorités et il doit être consommé. Deutéronome 20:7 nous dit « qui est fiancé à une femme et ne la point encore prise? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure dans la bataille et qu'un autre ne la prenne » .

Nyco : Arnaud, quel est le secret pour garder son conjoint de façon efficace ? (sourire)

Arnaud : (sourire). C'est de l'aimer, mais d'un amour pur, car l'amour est patient, plein de bonté, n’est point envieux, ne se vante point, ne cherche pas son intérêt, ne fait rien de malhonnête, c’est de connaître les désirs de son bien aimé. La femme doit savoir combler celui qui la protège, elle doit être à l'écoute , douce et humble de cœur. Voilà ce que je pense pour qu'une femme sache garder son mari.

Nyco : S’il fallait décrire la femme vertueuse dont nous parle Proverbes 31, de quelles qualités la parerais-tu ?

Arnaud : La femme vertueuse est pour moi une femme de prière qui prie pour son mari quand celui-ci s'est absenté. C'est une femme qui fait la joie de son bien aimé dans tous ce qu’elle entreprend. C’est celle qui met de la joie dans sa demeure. Elle cherche l'amour de son bien aimé et se met en valeur pour lui plaire afin que la flamme ne s'éteigne jamais. La femme vertueuse sait se remettre en question et a une oreille attentive auprès de son époux. C’est celle qui encourage, qui est reconnaissante envers son époux. Elle est douce, et pleines de bonne volonté. Voilà la femme vertueuse celle qui est rempli d'humilité et d'amour.

Nyco : S’il nous restait une minute avant le retour de Christ, que dirai-tu à ceux qui n’ont pas encore expérimentés la nouvelle naissance et à ceux qui l’on déjà reçu ?

Arnaud : Je dirais à ceux qui n'ont pas encore expérimenté la nouvelle naissance de se repentir, je les supplie d'accepter Jésus-Christ. Et à ceux qui l'ont reçu, je dirais : allons rejoindre notre époux.

Nyco : Merci Arnaud d’avoir accepté cet entretien. L’équipe de Nycodem.net par mon biais te souhaite plein de succès dans ton mariage.

Arnaud : Merci à vous également, soyez bénis.

Par Christine de Sion


Source : http://www.nycodem.net
Catégorie : Vie de couple
christy , espera , laigle , Crystelle , congo , aiment cet article
De la même catégorie
7 Commentaires
christy
Very nice this article! loll super super, oui les hommes doivent prendre soin des femmes lol
Posté par christy le 30-11-2009 à 08:32:02
eloi_yoyo67
je crois que dans un couple on s'entre-aide alors la femme qui un job ou l'homme qui a un job doit participer aux charges de la maison. cela y va de la fierté de l'homme avec un grand "H"
Posté par eloi_yoyo67 le 30-11-2009 à 17:17:40
JE SUIS UN JEUNE CHRÉTIEN DÉVOUÉ J'aimerais surtout échanger avec tous les frères et sœurs et connaitre leur opinion sur plusieurs sujets
Posté par tabez le 01-12-2009 à 18:14:03
laigle
Soyez tous bénis !
Ce portail internet me donne personnellement de comprendre beaucoup de chose dans le domaine sentimental de la vie d'un enfant de Dieu. Gloire à Jésus !
Posté par laigle le 01-12-2009 à 18:18:59
Salut ! J'ai une preoccupation. j'aimerais savoir s'il existe une demarcation entre la soumission de la femme a' son epoux et les convictions personnelles de celle-ci (Romains 14 . 23 b). si oui, ou' la place t-on ? En d'autres termes, la femme doit-elle s'aligner derriere les convictions de son epoux par motif de soumission a' celui-ci ? Comment gerer les convictions personnelles dans le foyer ? Merci.
Posté par bibiche le 02-12-2009 à 04:54:56
tchuente
très très riche que DIEU vous bénisse d'avantage et vous donne de toujours m'édifier. j'en ai vraiment besoin.
Posté par tchuente le 02-12-2009 à 08:43:40
mahoutin
(arnaud)réponse aux question de bibiche:C'est vrai que ta question est délicate,mais moi je pense qu'il peut avoir une limite mais selon la parole et non selon nos propre conviction;car qui a la vérité si c'est le seigneur.La parole nous dit de ne pas nous mettre sous un joug etranger et dans mathieu 10:37 il est dit celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi,et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.Donc nous devons plaire avant tout au seigneur mais en agissant avec sagesse envers notre conjoint.Si notre conjoint n'est pas chretien c'est vrai que ce n'est pas evident par rapport a la soumission,mais je veux dire que notre seul arme est la priere et notre conduite.Et je crois que la meilleur solution et de consulté Dieu,mais rappelons nous que soumission ne veut pas dire esclave.Et je voudrai dire prions pour nos conjoint.Maintenant si notre conjoint est chretien prenons la parole et reprenon nous avec sagesse et douceur.
Posté par mahoutin le 02-12-2009 à 14:15:54
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?
   
41 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
Les Besoins Fondamentaux pour un Hommes dans Le mariage
Enseignements
Les fiançailles et la nuit de noces
Enseignements
Bientôt trente ans et pas encore marié(e) !
Enseignements
Les effets néfastes de la pornographie sur la spiritualité
Articles
Tout ce qu'une célibataire ne veut pas entendre...
Articles
Forum de Discussions
BONJOUR
0 réponses
BONJOUR
0 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Mariage    Cartes de Voeux    Volonté de Dieu    Divorce    contraception    Grossesse    Pornographie    Vie de Couple    Santé    Communication 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com