Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Vie de couple > Articles > L’épanouissement du couple passe aussi par la sexualité  
     
Document sans titre
  Document sans titre Les fiançailles à la lumière de l'évangile de (Paul Mbunga Mpindi)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Vie de couple
L’épanouissement du couple passe aussi par la sexualité
Posté le 10-01-2010 | 2449 lecteurs | 1 commentaires

Dieu, dans la merveilleuse pédagogie qu’Il utilise pour nous enseigner par la Bible, n’hésite pas à emprunter à l’amour conjugal et à ses joies des comparaisons très fortes pour décrire les sentiments qu’Il porte à Son peuple, qui est l’Eglise universelle, le corps de Christ, et qui est aussi appelée Son épouse : " Car l’Eternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. Comme un jeune homme s’unit à une vierge, ainsi tes fils s’uniront à toi ; et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu. " (Esaïe 62:4-5).

Quoi de plus émouvant que l’amour du fiancé pour sa bien-aimée ?
Quoi de plus solennel que l’union pour toute la vie d’un homme et d’une femme ?
Quoi de plus merveilleux que l’amour des époux qui s’exprime dans le désir irrésistible de l’un pour l’autre, dans le besoin bouleversant de former une seule chair ?
Quoi de plus beau enfin que la fusion des corps dans le plaisir partagé et dans le fantastique épanchement qui conduit les deux époux vers l’apaisement dans des moments de tendresse extraordinaires ?

L’amour des époux l’un envers l’autre leur donne l’envie de rester toujours ensemble et, si la vie les sépare un instant, les pousse à vite se rapprocher à nouveau. Cet amour qui les unit physiquement, sentimentalement et spirituellement dans un mariage contracté pour la vie, est le principal fondement de la famille.

Si l’amour conjugal disparaît, la famille vole en éclats. L’amour conjugal ne s’accomplit totalement que si ses trois composantes fondamentales, physique (sexuelle), affective(sentimentale) et spirituelle sont prises en compte par les deux époux. Il est alors un véritable ciment du couple, et donc de la famille et de la société. L’institution de la famille remonte à la création de l’homme et de la femme dont nous trouvons le récit dans le livre de la Genèse. Il s’agit de la famille au sens restreint du terme, composée de l’homme, de la femme et de leurs enfants. Cette notion moderne de la famille que nous trouvons dans le plus vieux livre du monde s’oppose à la famille tribale, au clan, à la famille élargie composée des aïeux, des collatéraux, des petits-enfants, des beaux-parents, etc...

C’est dans l’intimité de la famille restreinte et notamment dans l’intimité physique des époux qui deviennent « une seule chair » dans l’acte conjugal et dans les enfants qu’ils engendrent, que réside la stabilité de la société humaine. Dieu le savait bien, Lui qui nous a donné, en même temps que la sexualité, son mode d’emploi, réservé à la vie conjugale, et que malheureusement les hommes ont tellement négligé et continuent à mépriser aujourd’hui. La Bible affirme le caractère noble et sacré du sexe dans le mariage à de nombreuses reprises comme dans ce verset du livre des Hébreux : « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure. » (Hébreux 13:4). Ce verset signifie littéralement « Le coït est honorable en tout et sans souillure dans le lit conjugal. »

Selon une idée fausse très répandue dans les milieux chrétiens, Dieu n’aurait créé la sexualité que pour la procréation. Procréer, c’est-à-dire continuer la création de Dieu, est déjà un grand privilège. Mais il y a davantage de passages bibliques qui font allusion à l’amour sexuel en tant que moyen de joie et d’union pour le couple qu’en tant que moyen de procréation (comme par exemple ce grand poème d’amour qu’est le Cantique des Cantiques). Il y a aussi dans le corps féminin un organe qui ne sert à rien d’autre qu’au plaisir : le clitoris. Si le plaisir masculin est indispensable à la procréation pour des raisons évidentes, le plaisir féminin, lui, n’est pas nécessaire et a été donné par Dieu pour le bonheur des époux et la stabilité du couple. Mais il doit être cultivé.

De nombreux jeunes mariés découvrent ensemble et tous seuls, portés par l’élan de l’amour qui les anime et les attire l’un vers l’autre, ce qui peut faire plaisir à leur conjoint. D’autres auront besoin de quelques conseils ou de quelques lectures pour les aider (comme le livre « L’Acte Conjugal, la beauté de l’amour sexuel » de Tim et Beverly LaHaye, Editions Emmanuel).

Ceux qui arrivent vierges au mariage et découvrent ensemble les joies de l’amour sont plus souvent satisfaits sexuellement que les autres, contrairement à une idée fausse très répandue selon laquelle il serait nécessaire de faire des expériences avant de s’engager. Deux enquêtes faites aux Etats-Unis, l’une auprès de 2300 couples, et l’autre auprès de 100 000 femmes, le confirment ; elles sont rapportées dans le livre « L’Acte Conjugal ». Notre pratique médicale quotidienne le confirme aussi. Mais que les couples qui ne sont pas arrivés vierges au mariage et qui connaissent des difficultés sexuelles ne se découragent pas, car rien n’est jamais perdu et il est toujours possible de se « refaire une virginité ».

Trois autres choses sont essentielles dans la réussite de la vie de couple, sur les plans physique et sentimental :
la communication verbale (basée sur le dialogue), mais aussi la communication gestuelle, sensorielle (qui aboutit à la communion des sens), et émotionnelle (qui suppose l’abandon complet de l’un à l’autre). « Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui » (Cantique des Cantiques 2:16).
la connaissance mutuelle, qui résulte d’une bonne communication : connaissance des différences physiques et psychologiques entre l’homme et la femme, permettant d’éviter bien des malentendus, connaissance de l’autre en tant que personne aimée. Ce n’est pas pour rien que la Bible utilise le mot « connaître » pour désigner l’union sexuelle : « Adam connut Eve et elle enfanta ».
les préliminaires ou le prélude amoureux, tellement importants pour bien connaître l’autre, pour l’explorer intimement, être attentif à ce qui lui fait plaisir. « Que chacun, au lieu de considérer son propre intérêt, considère aussi celui de l’autre. » (Philippiens 2:4). Les préliminaires sont indispensables pour permettre l’accession de la femme à l’orgasme et en même temps pour augmenter le contrôle de l’homme sur lui-même et retarder son propre orgasme.

Enfin la réussite de la vie de couple implique une parfaite communion en Dieu et une vie spirituelle commune des époux (prière, lecture biblique, témoignage, engagement dans l’église), afin que le couple soit un signe visible dans le monde de l’amour de Dieu pour ses enfants et pour l’homme en général. L’enquête déjà citée, publiée dans le livre « L’Acte Conjugal » montre que les époux chrétiens engagés connaissent en général un degré de satisfaction sexuelle supérieur à la moyenne. « Aimer, ce n’est pas seulement se regarder l’un l’autre, c’est aussi regarder ensemble dans la même direction » (A. de Saint-Exupéry).

Source : http://www.coeurnet.org/
Catégorie : Vie de couple
hibiscus , kineste , aiment cet article
De la même catégorie
1 Commentaires
QUE DIEU VOUS BENISSE POUR CES ENSEIGNEMENTS EDIFIANTS.
Posté par le 11-01-2010 à 15:13:45
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
IDÉES MARIAGE
   
56 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
Mes parents ne veulent pas de mon fiancé ou ma fiancée ! Que faire ?
Exhortations
La femme idéale
Enseignements
Comment la grossesse change votre vie sexuelle.
Articles
La perte de cheveux
Articles
Tout savoir sur l'Ocytocine de la femme
Articles
Forum de Discussions
Témoignage d'un bienfait
0 réponses
BONJOUR
1 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Sexualité    Coutume    Vie de Couple    Volonté de Dieu    Fornication    dot    Fiançailles    Santé    contraception    Pornographie 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com