Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > > Articles > Amour véritable ou un béguin passager?  
     
Document sans titre
  Document sans titre Entre époux : La base de l'unité de (Bernard Scheidegger)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie :
Amour véritable ou un béguin passager?
Posté le 14-01-2010 | 4160 lecteurs | 0 commentaires

Imagine déjà la journée. Le riz volant dans les airs, la limousine arrivant juste à temps pour nous emmener, lui et moi, à l’aéroport, les bouquets de fleurs blanches à chaque banc, mes demoiselles d’honneur en robe lavande…

Tous les détails de mon mariage sont planifiés dans ma tête. Tous, sauf peut-être l’identité de l’époux. Oups! C’est un détail important, non?

L’amour. C’est un mot de cinq lettres qu’on utilise un peu à la légère. « J’aime les macaroni au fromage. » « J’aime Vanilla Ice. » (Vous vous en souvenez?) Parfois même, « je l’aime ».

Qu’est-ce que l’amour véritable? Et y-a-t-il une différence entre cet amour et la montée d’adrénaline qui fait battre mon cœur la chamade quand je vois…? Vous savez de qui je parle. Ce beau gars qui joue au ballon-panier au gymnase… cette jolie fille qui nous croise toujours du regard quand elle passe… l’ami d’un ami d’un ami… peut-être un meilleur ami. C’est cette personne qu’on le laisse pas du regard quand elle est dans le même pièce, celle de qui nous analysons sans fin les moindres paroles et comportements.

Voici quelques choses que l’amour n’est pas. L’amour n’est pas un sentiment. Même si l’amour véritable est souvent accompagné de sentiments très puissants, il ne peut pas être défini par le seul sentiment de flotter sur les nuages. Contrairement au type d’amour représenté au cinéma, à la télévision et dans les chansons, les amoureux ne se sentent pas toujours « mielleux » quand ils sont ensemble.

Une relation ne durerait pas longtemps si elle était basée uniquement sur les émotions. En fait, la connaissance est la base d’une relation saine.

La clé, c’est de bien connaître l’autre personne. Il m’arrivait souvent, et il m’arrive encore parfois, de « tomber amoureuse » avec des gars à qui je n’ai jamais parlé; que ce soit la vedette de la dernière comédie romantique ou le gars assis derrière moi dans le cours de mathématiques. Je connais son nom et son visage. Là s’arrêtent mes connaissances à son sujet. Si je commençais une relation avec lui, qui sait où cela nous mènerait?

Connaître la personnalité et le caractère d’une personne sont des choses essentielles. Un bon test consiste à tracer la liste des qualités qui nous attirent chez un gars ou une fille. Si la liste est longue, nous en savons quand-même assez sur l’autre personne et nous aimons ce que nous connaissons d’elle. Si la liste est courte, nous en savons trop peu sur cette personne ou nous n’aimons pas vraiment ce que nous connaissons d’elle et ne sommes pas réellement attirés par sa personnalité.

Un autre facteur déterminant dans une relation est la présence de buts communs. Si la relation veut pouvoir durer, nous devons nous assurer que les deux personnes avancent approximativement dans la même direction. Si son rêve est de passer sa vie à voyager en brassant des affaires au niveau international alors qu’elle rêve d’être agente d’immeubles attachée à un seul endroit, la tension risque de monter. Si elle veut vivre à la campagne au milieu de la nature alors qu’il ne se sent à l’aise que dans la cohue de la grande ville, il y a un grand potentiel de conflits sérieux à propos de la direction de la vie du couple.

L’amour ne se limite pas aux relations sexuelles. Cette simple affirmation s’oppose à beaucoup de ce que l’industrie du divertissement nous sert. Dans la culture populaire, dès que deux personnes sortent ensemble, elles commencent à avoir des relations sexuelles. En évitant soigneusement de montrer quelques unes des réalités désagréables des relations sexuelles hors du mariage, cette culture brosse un tableau où la sexualité est une activité récréative merveilleuse et plaisante.

La sexualité a été créée pour le mariage - l’engagement à très long terme d’un couple. Hors du mariage, les relations sexuelles peuvent avoir de sérieuses conséquences. La grossesse, les maladies transmises sexuellement, des sentiments de culpabilité, d’insécurité et de honte peuvent en découler. Une relation fondée sur la convoitise ne peut durer que tant et aussi longtemps que les deux partenaires sont physiquement proches et qu’ils éprouvent une attirance sexuelle réciproque.

L’amour est un choix, c’est un engagement. Même si les sentiments accompagnent l’amour et que la sexualité fait partie du mariage, une relation saine et durable ne peut pas se fonder sur ces choses.

La Bible dit que Dieu est amour. Dieu qui nous a conçus et créés, nous a faits avec des besoins d’amour. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi nous recherchons sans cesse l’amour des autres sans jamais nous sentir complètement satisfaits de ce que nous trouvons? C’est parce que Dieu nous a conçus pour recevoir l’amour inconditionnel et que nous, en tant qu‘humains, sommes pleins de limites.

Les gens - qu’ils soient nos amis, les membres de notre famille ou notre douce moitié - vont immanquablement nous décevoir à un moment ou à un autre. Dieu veut que nous trouvions l’assouvissement de nos besoins d’amour et d’acceptation en Lui avant toute chose. Personne ne peut combler tous nos besoins, même s’il a un grand sens de l’humour ou si elle est attentionnée.

Nous avons été conçus pour recevoir l’amour de Dieu et seul Son amour peut combler ce besoin. Nous ne pouvons commencer à aimer les autres de façon inconditionnelle que lorsque nous avons nous-même goûté à cet amour inconditionnel que Dieu a pour nous, un amour qui l’a poussé à nous donner son Fils pour qu’Il meure à notre place sur terre.

AMOUR VÉRITABLE 101 : Choses requises pour être cette « douce moitié »

La simple attirance:

Voit l’autre personne comme étant parfaite

Veut que ses besoins soient comblés; égoïste

Passe tout son temps avec l’autre personne

« Tombe amoureux » très rapidement avec l’autre personne

Voit ses autres relations et amitiés se détériorer

Développe une dépendance à l’autre personne, ce qui cause :

De la jalousie fréquente

Ne dure souvent pas très longtemps

Se laisse affaiblir ou même anéantir par la distance physique

Donne lieu à des querelles nombreuses et sérieuses

Ces querelles peuvent gravement endommager la relation


L’amour :

Voit les défauts de l’autre personne mais l’aime tout de même

Veut servir l’autre personne; désintéressé

Passe encore du temps avec d’autres gens

Prend son temps pour bâtir la relation

Renforce les autres relations et amitiés

Entraîne une confiance et une compréhension qui amenuisent beaucoup la jalousie

Soutient une relation à long terme

Survit et se voit même parfois renforcé par la distance physique

Voit le nombre de querelles diminuer en nombre et en intensité

Ces querelles peuvent renforcir la relation


La simple attirance peut être très tentante. Mais il faut se demander : « est-ce que je veux une relation durable et pleinement satisfaisante? ». Si la réponse est affirmative, alors se laisser aller à la simple attirance n’est pas une solution. Analysez vos relations à l’aide de la grille ci-dessus. La simple attirance n’est pas une mauvaise chose, tant que nous ne fondons pas nos relations dessus.

Peut-être que la recherche du véritable amour commence avec Dieu, celui qui a créé les relations.

Harriet Sun est étudiante à l’Université du Texas à Austin.
Copyright 2000 WSN Press Utilisé avec permission. Traduit par Marie-France Lamarche

Source : http://www.ilyaplus.com/
Catégorie :
tendresse , aiment cet article
De la même catégorie
0 Commentaires
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?
   
requete invalide supp ip