Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Sexualité > Enseignements > Célibat, Mariage et Sexualité  
     
Document sans titre
  Document sans titre Comment étudier l'autre? de (Paul Mbunga Mpindi)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Sexualité
Célibat, Mariage et Sexualité
Posté le 22-01-2010 | 3550 lecteurs | 0 commentaires

Lecture : 1 Cor. 7 : 1-40.
La ville de Corinth était moralement corrompue.
A Corinth, l'immoralité s'était généralisée et était largement acceptée. Même les chrétiens n'étaient plus choqués au point que Paul a dû intervenir dans le cas de cet homme qui avait pris la femme de son père.
Ailleurs, Paul argumente pour prouver que c'est mal d'avoir des relations avec une prostituée.
• Il y avait des divisions dans l'église et donc, rien d'étonnant à ce que des couples divorcent.
• Si un chrétien n'hésite pas à faire comparaître au tribunal un autre chrétien, est-il étonnant que les mariages soient dissous devant les tribunaux ?

L'épître de Paul a été écrite pour corriger ces dérapages.

Il y a encore une idée que font ressortir certains commentateurs, c'est qu'il y aurait eu à Corinth, des responsables qui enseignaient que toute relation sexuelle était impure, y compris dans le mariage.
Ce point de vue aurait conduit à certaines exagérations.

1 –La fausse spiritualité conduit à de fausses conceptions :

a / - Par exemple, si on part de l'idée que : Le sexe c'est pas bon, c'est impur…

• Alors, les relations entre mari et femme, c'est pas spirituel…
• Un chrétien spirituel devrait donc rechercher à se défaire des liens du mariage…

b / - Et que penser de ceux qui ont un conjoint non-croyant ?

• Paul a écrit au chapitre six, que l'union d'un chrétien avec une prostituée avait de graves conséquences ! Il devient une seule chair avec elle !
• Alors, un chrétien ne pèche-t-il pas à chaque fois qu'il a des relations avec le conjoint non-croyant ?

Témoignage :
J'ai dû moi-même intervenir une fois dans un cas où, l'épouse croyante s'était créé une mauvaise conscience en ce qui concerne ses relations avec son époux non-croyant ! Un jour j'ai reçu un appel téléphonique de cet époux qui ne comprenait pas son épouse qui s'était enfermée et refusait d'ouvrir et même de donner signe de vie. Quand je suis arrivé, j'ai réussi à lui faire comprendre et à lui faire entendre raison devant le non-croyant, pour que celui-ci sache que la Bible n'enseigne pas ce genre de spiritualité. Elle était mariée et devait assumer son rôle d'épouse…

c / - C'est ainsi que Paul, avec une grande sagesse, ramène l'équilibre par le moyen de sa lettre.

Célibat ou mariage : Au choix !

2 – Se marier ou rester célibataire, là est la question !

a / - "je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari." 1 Cor. 7 : 1
"A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler." V. 8

b / - La meilleure solution au divorce, c'est de ne pas se marier ! Ce fut la réaction des disciples aux paroles de Jésus : Mat. 19 : 9

• "Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne."

c / - Les juifs aux jours de Jésus, prenaient le divorce à la légère. Jésus par son conservatisme, va non seulement choquer les juifs, mais même les disciples !

• Voyant qu'il n'était pas si facile que cela de divorcer, les disciples ont cette réaction: "Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier."

d / - Devant cette réflexion de ses disciples, Jésus ne les contredit pas. Au contraire, il les encourage dans cette idée. Mais notre Seigneur a soin de dire que tous ne comprendront pas cette parole, alors que d'autres vont se les appliquer.

• Certains sont nés eunuques, pour eux il n'y a pas d'alternative, il n'y aura pas de vie sexuelle (Donc, mariage impossible)
• D'autres sont devenus eunuques ayant subi la castration par la main des hommes. Mutilation infligée sans doute contre leur gré. Ils ne connaîtront jamais les joies du mariage.
• Mais il y a un troisième groupe, que Jésus recommande, qui choisira le célibat, non pour des raisons purement égoïstes, mais pour le royaume de Dieu. A ceux qui sont capables de choisir cette voie, Jésus ainsi que Paul, les encouragent.

3 –Ainsi, on peut se marier ou ce qui est mieux, rester célibataire :

a / - Mais ça dépend : Si le célibat est recommandé, sans qu'il y ait contradiction, Paul recommande aux jeunes veuves de se marier : 1 Tim. 5 : 11

• "Mais refuse les jeunes veuves; car, lorsque la volupté les détache du Christ, elles veulent se marier, et se rendent coupables en ce qu’elles violent leur premier engagement. Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire. Je veux donc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaire aucune occasion de médire; car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan."

b / - Au lieu d'encourager les jeunes veuves à rester célibataires, Paul les encourage à se remarier…
Pourquoi cette recommandation ? Il y avait dans l'église ce que nous appellerions une allocation aux veuves. La logique de Paul c'est que, si les jeunes veuves sont soutenues régulièrement, plusieurs seront tentées de rester célibataires… Pour recevoir cette assistance de l'église, les veuves devaient s'engager à rester célibataires. Mais les tiraillements des passions pour l'autre sexe, pouvaient un jour survenir, et ces jeunes veuves commenceraient à brûler ! Un jour, un bel homme passera par là, et la jeune veuve sera tentée de se détacher de Christ et de violer son engagement, s'attirant ainsi une condamnation.
D'autres parts : Pleinement assistée par l'église, certaines jeunes veuves seraient tentées de devenir oisives, causeuses et intrigantes, puisqu'elles auraient pas mal de temps libre. Elles n'ont pas de famille à s'occuper, ni du travail qui leur prendrait leur temps et leur énergie. Alors Paul dit : " Je veux donc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison…"

c / - Ainsi la Bible encourage certains à rester célibataires, parce que c'est un bon moyen de servir Dieu sans distraction. Pourtant la Bible encourage aussi des hommes et des femmes à ne pas rester célibataires, si cela doit les amener à pécher et à s'attirer une condamnation.

• Si volontairement on laisse de côté la vie sexuelle, (Qui pourtant est une bonne chose) pour se consacrer aux autres, comme l'a fait notre Seigneur, alors le célibat est mieux.
• Mais si le célibataire va passer son temps dans de constantes préoccupations avec des désirs inassouvis, le mariage c'est mieux. Il vaut mieux se marier et avoir une vie intime pure que de tomber dans l'immoralité.

4 – C'est avec cette même préoccupation que Paul donne quelques conseils aux gens mariés :

a / - " Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence." V. 3

b / - L'instruction de Paul, c'est que chacun des conjoints doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir leur union dans toute sa fraîcheur. Toujours attiré l'un vers l'autre.

c / - Si un des deux partenaires se refuse à l'autre, il peut devenir la cause de la chute de son conjoint.

Illustration :
On raconte l'histoire d'un prince et de sa famille qui furent capturés par un roi ennemi.
Quand le prince prisonnier fut amené devant le roi ennemi, il lui fut demandé : "Que me donnerez-vous si je vous libère ?" "La moitié de ma fortune." Répondit le prince.
"Et si je libère vos enfants ?" "Tout ce que je possède."
"Et si je libère votre femme ?" "Majesté, pour elle, je me donnerai moi-même." Répondit le prince.
Le roi fut si touché par le dévouement du prince pour sa famille qu'il les libéra tous !
En arrivant chez eux, le prince dit à sa femme, "Ce roi ne t-a-t-il pas semblé généreux ? "
Avec un regard plein d'amour pour son mari, elle répondit : "Je ne l'ai pas remarqué ; Je ne pouvais détacher mes yeux de celui qui était prêt à donner sa vie pour moi !"

d / - Eph. 5 : 22 - " Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle"

Illustration :
Bob Simmons, un entraîneur de football américain est tombé malade. Il avait besoin d'une transplantation rénale.
Il a attendu deux sans succès. En novembre 97, sa femme Linda priait, demandant à Dieu d'être dirigée. Quand elle eut l'idée de donner elle-même un de ses reins, étant compatible.
Bob refusa car il savait qu'il y avait des risques. Mais Linda insista tellement que finalement il accepta.
Le 10 mars 1998, l'opération eue lieu.
Quand Bob racontait à son équipe le sacrifice de Linda qui a mis des mois à se remettre de son opération, il ne pouvait s'empêcher d'avoir les larmes aux yeux

Source : http://nycodem.net
Catégorie : Sexualité
laurelis , lisie , armelleliliane , berty , aiment cet article
De la même catégorie
0 Commentaires
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
IDÉES MARIAGE
   
requete invalide supp ip