Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > > Enseignements > Le Célibat : Un temps d'attente? Une épreuve/Tentation?  
     
Document sans titre
  Document sans titre Mon mari n'est pas croyant de (Bernard Scheidegger)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie :
Le Célibat : Un temps d'attente? Une épreuve/Tentation?
Posté le 25-02-2010 | 3559 lecteurs | 4 commentaires

Les célibataires dans la société française
Selon le Petit Robert: "le célibataire est celui qui est en âge d’être marié et qui ne l’est pas"
D'après un sondage de l'INSEE (recensement 1999) les personnes seules représentent 7,2 à 14 millions de personnes en France: 1 personne sur 8.
Cet accroissement du nombre de "solos" (nouveau terme à la mode) se retrouve parallèlement dans le nombre de parutions d'articles/ de livres sur le sujet.
Vision de la société sur les célibataires: bref tour d'horizon

Les films
Pièce à conviction: Bridget Jones.
Ce film, tous les célibataires (ou presque) le connaissent bien. L'histoire de cette londonienne trentenaire désespérée d'être célibataire.
Mon moment préféré du film étant lorsqu'elle est invitée par un couple d'amis. Elle entre, et horreur!!!! Elle voit tous les invités autours de la table, ils sont en couple évidemment! Elle est la seule sans cavalier (shocking!). Au cours du dîner, vient la question fatidique: "comment vont les amours?"
Et Bridget a bientôt tous les yeux braqués sur elle, et essaie tant bien que mal de se sortir de cette situation... (situation vécue par vous aussi?)

Les magazines

Pièce à conviction numéro 2: quelques extraits de unes de magazine
Le titre de ce magazine m'a sauté aux yeux, quand je l'ai vu... On aurait pu également le lire par " mais qu'ont-ils fait pour mériter cela?" (sans commentaire... pour l'instant)

Regardons un peu les unes de quelques magazines français datés d'octobre 2006. En plus d'articles traitant du couple on peut trouver
• "Tests" : dois-je faire le premier pas/ comment draguer sans que ça se voie?
• Célibataire? guide de survie dans un monde de couple
• Les secrets des belles histoires d'amour
• Seule et glamour



Les livres
Passons sans plus tarder à la troisième catégorie de pièces à conviction: les livres
A la Fnac on peut trouver de plus en plus de livres comme: la drague de a à z ou encore plaire en 5 min, le célibat: comment s'en sortir...
Mais ma pièce à conviction à moi... elle m'a été donnée le jour de mon baptême par une charmante vieille dame de mon église (j'avais 17ans)... elle m'a offert... vous allez peut-être sourire...
Avec qui me marierais-je de Luis Paulo...
C'était gentil de sa part... mais je dois dire que j'étais un peu déconcertée d'avoir reçu ça... en gros c'est la prochaine étape de la vie. Réjouissant pour le reste!!! (ceci dit le livre est plein de bon sens... mais cela montre bien LA préoccupation de la plupart de notre entourage...)


La radio

Je crois qu'on a tous en tête des chansons "d'amour" du moment...

Internet

Beaucoup de sites se proposent de nous simplifier la vie et de nous trouver notre moitié rapidement... (ces sites explosent, essayez de taper "célibataire" dans un moteur de recherche!), d'ailleurs je viens de voir que le site qui m'héberge proposait juste au-dessus de ma page web un de ces sites de rencontre...
Ahhh j'allais oublier........... lol
Les discussions...
Et bien sûr les discussions: en voilà une courte liste de vécues ou rapportées
1: Alors toujours célibataire?
2: Tu vas nous ramener une petite bretonne? (à un ami)
3: Quoi? T'es pas casé?!
4: Ohlàlà après 3 mois de célibat…c'est phhhhhhhhhhhh (soupir)
5: Il serait temps d'y songer...
6: Il faut prier pour ton futur conjoint (dans les églises)
Pas besoin de parler des fois: cf. les sourires/ clins d'oeil entendus des gens (dans l'église par exemple) lorsque l'on parle à quelqu'un du sexe opposé!!!
DONC:
Tout cela est révélateur d’une préoccupation au sein de la société. Bien sûr, cette préoccupation est normale (!!!), mais quel sont les messages qui circulent sur le temps de célibat à travers ce que nous avons vu?
• Être célibataire est considéré comme une « tare » , un stade redouté dans une société centrée sur le couple
• Cette période est considérée comme un temps d’attente de la vie en couple. Ce temps est perçu comme inutile et perdu.





Conséquences chez ceux qui ont le "malheur" de l'être???


Sentiment d’exclusion: en marge de la société:
Cf. Bridget Jones. Les célibataires sont souvent considérés à part. Plus les années passent, plus c'est évident. Le plus révélateur c'est aux mariages, on ne sait pas trop où nous placer... bien souvent on se retrouve à table avec que des couples. On se sent un peu seul dans ces moments là. Les célibataires peuvent être des bêtes curieuses. Même dans l’église, il se peut qu'on ne va pas leur donner les mêmes responsabilités, ou les inviter comme les couples etc...

Honte
Tout cela peut peser et donner aux célibataires un sentiment de honte... comme s'ils devaient se justifier... On a envie de répondre entre nos dents: Oui, je suis toujours célibataire, merci!
Sentiment d'échec
Face à la vision "pro couple" de la société... ressentir un sentiment d'échec est quasi certain....
Il y a deux cas de figure que j'aimerais illustrer par deux théories... la théorie du yaourt et celle des sardines...
 théorie du yaourt: ou "un célibataire est quelqu'un qui n'a pas réussi à se caser".
C'est une amie qui m'a fait part de son sentiment. Elle me disait qu'elle se sentait comme un yaourt...
Imaginez-vous comme un yaourt sur un étalage... ok? Pour elle, comme elle est célibataire, elle se sent comme un des derniers yaourts laissés sur l'étalage, peut être parce que leur packaging est moins attrayant/ ils ont l'air moins bons que les autres etc... car pour elle tous les meilleurs yaourts sont déjà partis.

Ceci illustre bien le sentiment de mal-être et d'échec que peut ressentir quelqu'un à ce sujet... Un célibataire est quelqu'un qui a un problème???


 théorie des sardines: ou "un célibataire est quelqu'un de trop difficile".
Inspiré par une réaction à ma première "théorie". On m'a rapporté une discussion (vé-ri-di-que) qui se présentait un peu comme ceci... : "Toujours personne? Eh bien qu'est-ce que tu attends? Il y a plein de poissons, prends-en un... Attention après, il n'y en aura plus si tu ne te dépêches pas!!!"

Autrement formulé: un célibataire est quelqu'un de trop difficile, difficile à contenter. (l'appeler la théorie du poisson ne sonnait pas aussi bien que "la théorie des sardines"...), mais j'ai "apprécié" cette comparaison maritime à un banc de poisson "sur le point de partir"...
 Ce qui est intéressant (pour nous) c'est que dans ces deux théories on retrouve cette notion de temps... de péremption (pour poursuivre la comparaison laitière). Face à cela on voit bien qu'il y a de quoi déprimer, se sentir en échec et croire que les personnes célibataires ont un problème!


Amertume
Beaucoup de célibataires deviennent amers. Il est très facile de finir par nous dire: Et moi? Y’en a que pour les autres etc... cela peut nous ronger...
Un exemple illustrant bien cela est la chanson d'Anaïs (2006) intitulée: Mon coeur mon amour (cf. yahoo musique ou autre) dans le refrain elle déclare qu'elle déteste les couples car ils lui rappellent qu'elle est seule...

Déprime/Dépression.
Forcément face à tout cela, la déprime nous guette...

Mauvais choix

Pour palier à tout cela on va être tenté de se prendre en main: se caser à tous prix. Résultat on ne prendra pas bien le temps de réfléchir, de connaître la personne .... et risquer de faire un mauvais choix dans la précipitation et de se trouver encore plus mal qu’avant
Conséquences pour notre temps: une épreuve...
J’ai décidé de faire ce site qui était à la base une présentation PowerPoint, car j’ai remarqué qu’il est difficile de penser à autre chose quand tout ce qu’on voit autour de nous est centré sur les couples!
On pourrait qualifier ce temps de véritable épreuve pour beaucoup ( mais au même plan que n'importe quelle autre difficulté/épreuve dans notre vie, nous verrons cela plus loin), comme le souligne Jean Marc Razafindranary, dans le magazine protestant Construire Ensemble, numéro 67, octobre 2004
« l’ épreuve qui me semble… la plus difficile à vivre pour beaucoup (être célibataire). Trouver l’âme sœur devient une réelle préoccupation pour les jeunes qui commencent à se sentir des « vieux célibataires », être toujours en recherche devient lourd et de plus les occasions régulières de tomber amoureux attisent espoirs et souffrance simultanément… »
Encore une fois je tiens à re-préciser que oui, c'est une préoccupation normale, mais cela devient ennuyeux quand cela commence à nous hanter/ cela devient notre préoccupation de tous les instants, notre obsession...
• Une épreuve?... nous détourne des questions existentielles
Quand on n'est pas chrétien, cette obsession peut nous détourner des questions existentielles. Ce ne va pas être "Qui suis-je?" "Y a-t-il un Dieu?" Que fais-je?" etc., mais "Avec qui vais-je sortir?", "qui me plaît?". Notre côté romantique nous emmène dans des envolées lyriques…
Beaucoup de gens ne vivent que pour trouver la bonne personne: ce sera la réponse à leur besoin d’amour. Ils vivent ainsi des hauts et des bas au rythme de leurs histoires de coeur...
Il y a près de deux ans et demi lorsque ce sujet commençait sérieusement à me travailler, j'ai rencontré un gars au Restau U(niversitaire). Je mangeais toute seule et il est venu s'installer avec moi... S'en suivit un peu une sorte de "plan drague"... (sans commentaire) sauf qu'il n'était pas tombé sur la bonne personne! Dans la conversation j'ai "inséré" le fait que j'étais chrétienne, il a voulu savoir mon témoignage, et bizarrement, c'est à ce moment là qu'il a parlé de célibat: du fait qu'il le vivait mal. Dans la conversation, j'ai essayé de l'inviter à se poser des questions, s'il y avait un Dieu etc. Là, il a répondu:
"Déjà que c'est difficile d'essayer de construire sa vie, se caser, en plus s'il fallait que je perde mon temps à me poser des questions ou rechercher! Je ne veux pas perdre mon temps!"
Je trouve que cet exemple illustre tout à fait le problème.
Est-ce vraiment perdre son temps que de rechercher si la vie a un sens, de se renseigner sur la question?
Allons-nous un jour regretter d'avoir examiné / recherché si un dieu, si Dieu existe?
• Une épreuve? ... nous détourne de Dieu/ nous rend hors service
Pour les chrétiens, cette "situation" peut nous rendre hors service: elle peut, parvenir à pomper toute notre énergie, et on ne se concentre plus sur la mission que Jésus nous a confiée: être ses témoins et sur notre mission particulière à nous...
Le risque est de se replier sur nous-même...

Je voudrais m'attarder un peu sur ce concept d'épreuve à présent... ce temps comme n'importe quel moment pas évident de la vie peut être une épreuve... Le diable sait que notre salut est acquis lorsque nous acceptons Jésus Christ, il ne peut rien y faire... Par contre, il sait qu'il peut nous empêcher d'être efficaces, nous faire perdre notre temps...


• Stratégie:

Selon la Bible, le diable est un être extrêmement intelligent qui s'est rebellé contre Dieu, s'est enflé d'orgueil et a entraîné beaucoup d'anges avec lui (on oublie souvent qu'il y avait déjà eu une chute avant "la chute" d'Adam et Eve). La Bible nous dit qu'il est notre adversaire.
Et il a des milliers d'années d'entraînement pour nous éloigner des questions existentielles et nous rendre hors-service!
Prenons le passage de "la chute".
Genèse chapitre 3 versets 1 à 6


Alors... comment s'y prend-il nous détourner l'Homme de son créateur?

 Questionne ce que Dieu a dit
"- Vraiment, Dieu vous a dit : « Ne mangez du fruit d'aucun des arbres du jardin ! » .
Voilà pourquoi il va s’avérer essentiel de connaître bien la parole de Dieu, d'être au clair. Ce point était la faiblesse dans ma vie chrétienne, et cela, entre autre, m’a rendu hors service pendant des années.
 Met en doute les motivations de Dieu
Alors le Serpent dit à la femme :- Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal."

Autrement dit:" Dieu se sentirait menacé dans sa "domination"... vous serez comme lui. Donc, Il vous en empêche pour éviter cela! Il veut garder sa toute puissance! "
Et ainsi Eve a pu devenir soupçonneuse envers Dieu, de ses motivations et de sa bienveillance

 Le récit de la chute est donc le récit d'une tentation, comme tant d'autres: un mensonge que le diable essaie de nous faire croire:
"Tes besoins ne sont pas satisfaits, voilà comment tu peux les satisfaire..." (ici de façon allégorique: manger du fruit de l'arbre); une invitation à prendre les choses en main, trouver une solution facile et rapide... Si nous ne sommes pas au clair sur ce que Dieu dit, nous mettrons en doute ses motivations à cause de nos circonstances etc...



• Temps de célibat: une épreuve/ tentation

Revenons au sujet qui nous intéresse, quelle sera notre tentation/mensonge à nous célibataires?
(en grec diabolos veut dire calomniateur)

On va avoir des pensées qui vont circuler du style:


1/ Pourquoi est-ce que j’attends si longtemps: c'est maintenant le meilleur temps! Après il sera trop tard!
2/ Où est-ce que je vais rencontrer mon futur conjoint d’abord? Le monde chrétien est très petit!!!!!!
3/ Dieu a-t-il vraiment conseillé de ne pas s'engager avec un/une non-chrétien/ne?

Avec ce style de pensée on va être amené: à déprimer/ être amer envers Dieu: s’Il voulait vraiment le meilleur pour moi pourquoi me fait-il attendre? Ce n’est pas juste!

On peut alors décider de prendre les choses en main:
• s’engager avec des non chrétiens qui semblent bien pour nous
• s’engager trop vite avec quelqu'un, et s'en rendre compte quelques semaines plus tard quand on est un peu redescendu de notre nuage...

Le temps de célibat: peut s’avérer une épreuve quand nous sommes tentés de questionner Dieu, sa volonté.


Comme toute autre épreuve que nous rencontrons: c’est là le terrain d’un combat spirituel

• Combat spirituel
Pause!
Ca veut dire quoi un combat spirituel? Moi ce concept m'a toujours paru vague jusqu'à ce que je fasse une étude sur la question...

La Bible dit que le diable est notre adversaire et qu'il va engager des "batailles". C'est ce qu'il a fait avec Eve: il va l'éprouver au niveau de son raisonnement, ses pensées...
Petit passage biblique pour illustrer mon propos:
2corinthiens 10v3-5
Ce combat n'est pas un combat comme on le voit dans les gravures du Moyen Age par exemple… c'est beaucoup plus subtil: au niveau de nos pensées. Et par conséquent à nous de les «écouter » ou de les "reprendre"…
Qu’on soit chrétien ou pas, le diable va essayer de nous faire croire des choses qui ne sont pas vraies: même si cela peut sembler très plausible…
• pour les non chrétiens: Dieu n’existe pas/ Il est répressif…
pour les chrétiens: ici par exemple:je ne suis pas casé... Dieu m’a oublié… Le diable va vouloir nous rendre hors service/ nous mettre hors d’état de nuire.
Aide?
Comment on s’en sort dans ce combat? Sommes-nous sans aide?
Consultons à nouveau la Bible:
Ephésiens 6V10-17
Paul fait un parallèle entre le chrétien et le soldat romain. Pour les soldats romains de l'époque, la ceinture était extrêmement importante, elle permettait de tenir leur vêtement et sur elle se fixaient les restes de la cuirasse...

La vérité = ceinture?
Ici, Paul essaie de montrer que la Parole de Dieu est quelque chose d'essentiel pour nous! D'où l'importance de connaître ce que Dieu nous dit dans sa Parole! Et de s'y aggriper par la foi (bouclier)!




» Comme dans toute tentation, nous avons un choix à faire : choisir de faire confiance à Dieu, ou prendre les choses en main

(voir à ce sujet un petit témoignage ici)

» Pour faire un choix: il faut connaître la vérité, la Parole. Jésus lorsqu'il était tenté citait les Ecritures!
• Dieu a un plan parfait pour nous
Jérémie 29v11-13
Ce plan nous pouvons y entrer lorsque nous devenons chrétiens, par le sacrifice de Jésus.

Dieu nous annonce que ce plan est pour notre bénéfice.

Parfois quand tout ne va pas comme nous le voulons, il est bon de se replonger dans les promesses de Dieu. Ce qui m'a également aidée quand je passais par une période difficile c'était de réétudier ce que Dieu dit sur lui-même, sur sa personne. Sous la rubrique ressources vous pourrez trouver une petite activité sur les attributs de Dieu.


• En quoi notre « temps solo» fait partie de Son plan?

Dieu nous a-t-il oubliés?
Vous avez sans doute remarqué que sur la page d'accueil du site, j'ai utilisé l'image du réveil. Je l'ai trouvée intéressante: on se dit que selon nous, cela tarde (l'heure du réveil c'est nous qui pouvons la régler...)
Ici je l'ai remplacée par un cadran solaire... Pourquoi? Pour connaître l'heure, il est nécessaire de l'exposer à la lumière du soleil. Je crois qu'on peut faire le parallèle avec notre vie... selon nous, nous pensons que... mais si nous nous mettons devant Dieu... que dit Son temps???
Esaïe 55: 8-9:
«Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l'Eternel;
autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres."
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission

Bien souvent nous essayons de faire rentrer Dieu dans un moule/ dans nos plans!

Psaumes 37:4-5
En ce qui concerne notre sujet: Non, Dieu dit qu’il ne nous a pas oubliés! Mais que ce temps fait partie intégrante de ce plan qu'Il a pour nous et qui est pour notre meilleur intérêt…
Dieu sait que nous avons du mal à ne pas stresser, à lui faire confiance, d'où la présence dans la Bible de nombreux versets nous disant qu'Il est digne de confiance/ nous invitant à Lui faire confiance.
un exemple:
Matthieu 6: 31-34

Dieu nous invite à sortir de nous: à regarder sa création, ce qu’Il fait. N’est-ce pas une preuve qu'Il peut tout? La parole de Dieu nous dit donc que Dieu règne, Il nous a créés et nous aime. Il veut notre intérêt premier et nous connaît mieux que nous même.
Il nous exhorte à ne pas rester plantés là, centrés sur nous-même, mais à tourner nos regards vers Lui, ses promesses.
Dieu souhaite nous voir vivre dans le présent!




• La vérité... oui mais...
Il n'empêche que des fois c'est dur! Alors je voudrais poursuivre un peu sur ce thème... Face à nos sentiments négatifs... que faire?
Tout d'abord je voudrais vous laisser méditer un peu cette citation (peut-être un peu dure, mais tellement vraie!!)
« …parfois nous les appelons les « désespérés » (les célibataires), mais c’est juste le symptôme d’un problème plus profond: le mécontentement. Ils sont malheureux et insatisfaits. On peut l’entendre dans leurs réflexions cyniques, on le voit sur leur visage. Ils ne veulent pas des voies de Dieu. Être célibataire n’était pas dans leur agenda. Cela éteint leur joie. Ils croient que ce qu’il leur manque dans la vie c’est la joie d’avoir une relation intime avec quelqu’un. Ironiquement ce qui leur manque réellement c’est la joie tout court. La joie de vivre, joie d’être célibataire.. J’entends les rires cyniques de certains amis… Quoi? La joie d’être célibataire ? Parfaitement ! S’il n’y a pas de joie dans le célibat, il n’y en aura pas non plus dans le mariage. La joie n’est pas le fruit de circonstances favorables. C’est plutôt ce qui découle d’un cœur satisfait. »

Wendy Widder, Living whole without a better half, Grand Rapids MI, 2000
extrait traduit de http://www.family.org/webextras/A0025349.cfm
• Le "problème" ne serait-il pas en fait « déplacé »?
 Être « casé » résoudra-t-il nos problèmes?
 Est-il sage de baser son équilibre affectif/ émotionnel sur quelqu’un?
 Peut-on se fier à nos émotions?


verset à méditer: Jérémie 17:5-8 (cliquer sur le lien)
Je reprends une citation de Wendy Widder :"La joie n’est pas le fruit de circonstances favorables. C’est plutôt ce qui découle d’un cœur satisfait. "

• Ça ne vous rappelle pas quelqu’un? Paul!
Philippiens 4:11b-13
" Car j'ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j'ai.
Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l'abondance. C'est le secret que j'ai appris: m'accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j'aie faim, que je connaisse l'abondance ou que je sois dans le besoin. Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie."
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission

Et il avait sacrément des raisons d'être insatisfait à cause de ses circonstances! ( prison/ a passé des années à attendre son procès sous la surveillance étroite de gardes à Rome etc). Mais il a appris à être satisfait! ("appris" implique que ce n'est pas inné/ naturel pour nous!)

• Il n’est pas nécessaire d’être marié pour être quelqu'un de complet!
Dieu dit dans la Bible, que si vous êtes chrétiens, vous avez tout pleinement en Jésus Christ.
Colossiens 2:10
« Et par votre union avec lui, vous êtes pleinement comblés, car il est le chef de toute Autorité et de toute Puissance."
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission
Un ami américain prêcha un dimanche dans mon église et quelques-unes de ses paroles me frappèrent. Il disait " La première chose que je veux quand je me lève le matin, c'est rencontrer mon Dieu. Je n’ai pas besoin de ma femme. » (pas très sympa pour sa femme me direz-vous...)
Petite précision: il rajouta juste après « Ma femme est un don.. Tout comme mes enfants »…Cela peut paraître bizarre comme paroles… mais c'est vrai!
Dieu nous invite à nous baser sur Lui. Il nous dit qu'en Lui, par lui nous pouvons être complets. Il est tout ce dont nous avons besoin!

DEUX EXEMPLES: ABRAHAM ET JOSEPH

• Abraham
• L'exemple de Joseph


EN BREF
• Nous sommes influencés dans notre façon de penser par la société
Être célibataire est « anormal », du temps perdu

• Notre temps de célibat peut devenir une « tentation » qui va être utilisée par le diable pour nous rendre hors service/ hors course…

• Dans ce cas, on est face à un choix: choix de faire confiance à Dieu malgré nos émotions… ou le choix de prendre les choses en main.
• Abraham
Je voudrais juste parler un peu d’Abraham qui est pris en exemple plusieurs fois dans le Nouveau Testament par rapport à sa foi
Son histoire est retranscrite en Genèse 12 à 22
Et l'histoire d'Abraham est intéressante pour notre thème car elle nous parle d'attente. Mais pourquoi donc Dieu nous fait-il attendre?
Dieu appelle Abraham et lui fait des promesses... Il sera notamment le "Père d'une grande nation", il aura de la terre ( drôle de promesse pour une personne? voir également Joseph ci-dessous)... Mais le temps passe et il vieillit... pourtant sa femme ne devient pas enceinte... (Dieu l'a-t-il oublié? Non... plusieurs fois Il lui refait cette promesse.)
Le temps passe
Abraham décide alors de prendre choses en main:il aura un enfant avec la servante de sa femme... Les conséquences de son mauvais choix ne tardent pas...

MAIS Dieu est fidèle/plein de bonté: Il tient sa promesse : passé 90 ans Sara sa femme enfante Isaac!
• De cette première partie de l'histoire on peut déjà tirer un grand enseignement et encouragement. Dieu est fidèle aux promesses qu'Il nous a faîtes, même si nous faisons des mauvais choix, Il reste fidèle... Mais parfois un temps est nécessaire à la réalisation des promesses, temps où Dieu nous fait grandir...


Arrêtons-nous un instant sur un épisode "étonnant" de la vie d'Abraham
Genèse 22 v1:3
« Après ces choses Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit…Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirais »

On peut se dire: " Quoi???"
Pour nous qui avons la Bible nous savons que Dieu ne nous demanderait jamais de faire un sacrifice humain! Mais à cette époque, elle n'était pas encore écrite... et Abraham vivait dans une culture (moyen orient ancien) où un tel sacrifice était commun : c'était le sacrifice ultime, pour pouvoir obtenir des dieux ce que l'on désirait...
Que va faire Abraham? Il ne va pas sauter de joie, bien sûr! (on nous dit que son fils faisait la joie de sa vieillesse)
MAIS il avait vu Dieu agir de façon incroyable dans sa vie, ce qu’il avait, tout, c'était Dieu qui lui avait donné.
Dieu lui a fait une promesse : par Isaac il aurait une postérité. Dieu lui demande de le lui "rendre".
Imaginez l’agonie d’Abraham. Et pourtant sa foi est telle qu'il va faire confiance à Dieu. Dans Hébreux on nous dit qu'il pensait que Dieu allait le ramener à la vie!
Dieu intervient au dernier moment et empêche le sacrifice. Ce "test" faisait partie de l’éducation d’Abraham : pour son propre bien et non pour Dieu!
D'autres versets indiquent que sa foi a été rendue complète par ce test, elle a été révélée au monde.

• Cette épreuve va nous révéler la foi qu’il avait !( cf.Hébreux 11:17-19).
• Dieu ne veut pas que nous soyons focalisés sur ses dons mais sur lui. Et nous avons cette tendance là. Notre objectif est d'aimer/suivre Dieu pas de nous marier! (ou richesse matérielle/ bon travail/enfants...).

L'exemple de Joseph
On trouve son histoire de Genèse 37 à 50.
Il y a quelques temps j'ai entendu un enseignement sur la vie de Joseph/ les promesses de Dieu. Le prédicateur disait que la parole de Dieu est comme une graine (cf. Luc 7, la parabole du semeur) son but est de croître et de "produire une récolte".
Lorsque Dieu nous fait une promesse, il en est de même: sa promesse est comme une graine qui est plantée. Mais un lapse de temps est nécessaire pour parvenir au fruit/ à la réalisation de la promesse. Et c'est bien souvent ce qui nous pose problème.
Dieu donna un rêve à Joseph: il aura une position d'autorité. (on peut se dire, ben ça c'est une promesse bizarre! plus de détail ici: Dieu va utiliser Joseph pour sauver son peuple, mais ça Joseph ne le découvre qu'à la fin!)


Joseph va en parler à ses frères qui sont "moyennement" contents de l'apprendre! Leur réaction? Le mettre dans un puits et le vendre en esclavage à des marchands en route vers l'Egypte. Joseph devait se dire au fond de son puits, ou marchant attaché derrière un chameau: "Et la promesse? Je ne comprends pas!"

Il était sans doute loin de se douter que c'était justement ces circonstances, la situation qui le conduisaient vers la réalisation de la promesse!

Car c'est en Egypte, qu'après une suite d'évènements qui semblent à un moment l'amener au plus loin de la promesse ( en prison!), il se retrouve à expliquer le rêve du pharaon! Et celui-ci en fait presque immédiatement son conseiller: Il se retrouve N°2 d'Egypte!

• Dieu ne ment pas! (Tite 1v2) Quand il nous dit quelque chose, ce qu'Il dit va se réaliser.
Esaïe 55: 11
"Il en sera de même de la parole que j'ai prononcée: elle ne reviendra jamais vers moi à vide, sans avoir accompli ce que je désirais et sans avoir atteint le but que je lui ai fixé."
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission

• Même si nos circonstances ne semblent pas favorables, si tout semble aller de travers, on peut avoir l'assurance que tout va nous amener vers la réalisation de la promesse/des promesses de Dieu; en plus d'éprouver notre foi pour nous faire grandir!



Comme Abraham a "abandonné" à Dieu ce qu'il avait de plus précieux, ainsi je crois que nous pouvons abandonner à Dieu notre désir. Sachant qu'Il a mis en nous le désir de nous marier (ou autre promesse), on peut avoir toute confiance qu'Il réalisera en Son temps cette promesse!

Même si comme Joseph nos circonstances semblent nous emmener à l'opposé de la promesse, ayons confiance que ce sont elles que Dieu utilise en ce but!



Conclusions


 a réalisation de la promesse de Dieu
Même si comme Joseph nos circonstances semblent nous emmener à l'opposé de sa promesse, ayons confiance que ce sont elles que Dieu utilise en ce but.
 En tant que chrétiens nous réalisons que Dieu est souverain dans nos vies, et que Dieu utilise toutes les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons pour nous changer et avancer son dessein (voir Philippiens 1 : 12-14)
Nous n'avons donc rien à craindre! Notre temps de célibat aussi est utilisé pour cela!

Que pourrait-être ce temps?

 Temps pour développer ses dons/ son ministère
Avez-vous trouvé votre place dans votre église? Avez-vous une idée de l'orientation de votre vie?
 Épanouissement personnel
Savez-vous quel est votre "truc", quels sont vos dons?
Avez-vous certaines choses à régler (problèmes relationnels, passé etc) bien des couples disent qu'être marié ne permet pas de résoudre ses problèmes, mais qu'au contraire cela les fait ressortir encore plus...
 Témoignage!
Dans une société où il y a de plus en plus de célibataires, vous êtes les mieux placés pour témoigner!
Qu'allons-nous faire de ce temps?
Nous avons vu que le célibat peut s'avérer être une épreuve. Et comme n’importe quelle épreuve nous sommes face à un choix
• Nous pouvons bouder cf. Philippiens 1:6
Je suis malheureusement très forte pour bouder, parfois quand je ne comprends pas ce que Dieu est en train de faire !
• Nous pouvons choisir de faire confiance à Dieu.
Et ce malgré ce que nous ressentons, c'est un choix délibéré de croire en Ses promesses...

Michée 7:7
« Pour moi, je regarderai vers l’Éternel.
Je mettrai mon espérance dans le
Dieu de mon salut; mon Dieu
m’exaucera. »
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission


• Dieu veut que nous vivions dans le présent!
• Et pas à scruter l'avenir!



Source : http://http://pendantcetemps.ifrance.com/introduction/Introduction.html
Catégorie :
espera , aiment cet article
De la même catégorie
4 Commentaires
monsucre7
Merci pour cette lecture. Je vis le célibat depuis 5 mois et ce n'est pas simple. Cependant, je fais confiance au Seigneur pour me guider dans sa voie. Je profite pour fortifier ma foi...
Posté par monsucre7 le 25-02-2010 à 18:35:25
Je mettrai mon espérance dans le
seigneur et je croir que mon redenteur est vivant qu'il me soutien ,je refuse d'être limité par une corde et ce detaché pour une bonne vie pas celui des parents mais tu a dit vrai que Dieu te beni mon desire;que vous priez pour moi merci
Posté par le 28-02-2010 à 17:37:47
je vous remerci beaucoup pour ces enseignements, je vis dans le celibat depuis 5ans (cinq ans)periode à laquelle j'ai étè deçu,dés lors je ne cesse de faire confiance à mon Dieu, je le prie nuit et jour et dans mon coeur je crois que mon Dieu me donnera la personne que j'aime bien pour epoux car pour moi il est idéal, c'est surtout un Chretien comme je voulai, que seule la volonté de Dieu soit faite à ce sujet, pour l'instant je me concentre sur mon avenir: mes etudes et à la recherche de l'emploi
Que Dieu vous bénisse abondament
"Mes fréres et soeurs Dieu existe et sa grandeur est infinie, faisons lui confiance"
Posté par leamar le 15-04-2010 à 17:29:09
glorys
oui, mettons notre espérance en lui, et en lui seul!!!!!
Posté par glorys le 19-08-2010 à 15:01:04
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Envoyez des E-carte
   
75 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
Comment évolue le désir de l'homme pendant la grossesse.
Articles
Astuces: 13 attitudes générales pour prévenir des conflits et des disputes dans votre couple
Articles
Ce que le pardon n'est pas
Enseignements
Retrouvez un ventre plat en 5 leçons
Articles
Le mariage : une alliance
Enseignements
Forum de Discussions
Témoignage d'un bienfait
0 réponses
BONJOUR
1 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Fornication    Santé    Communication    Robes de mariée    Coutume    Bonheur    Préservatif    impuissant    Volonté de Dieu    Impudicité 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com