Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Jeunes > Enseignements > Je vois, je mate! ( Je convoite?)  
     
Document sans titre
  Document sans titre Relation entre Époux dans le Nouveau Testament de (Paul Mbunga Mpindi)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Jeunes
Je vois, je mate! ( Je convoite?)
Posté le 25-02-2010 | 2119 lecteurs | 0 commentaires

JE VOIS, JE MATE !

Peut-être es-tu troublé(e) par la mise au point de Jésus dans Matthieu 5 verset 8 à propos des regards: «Moi je vous dis que quiconque regardera une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle».

Cela vaut la peine d'y regar­der d'un peu plus près, c'est le cas de le dire!

Jésus veut-il dire qu'il n'y a pas de différence entre les pen­sées et les actions? Je ne crois pas: il y a plutôt progression entre les pensées, les paroles et les actes. Il est dit qu'au jour du jugement chacun rendra compte de ce qu'il aura fait1 ou dit2, mais l'origine de tout cela se trouve bien dans le «cœur», c'est-à-dire là où se trouve ce que tu penses vraiment3.

Qu'est-ce donc que la tentation? Être tenté, est-ce pécher? Comment ça fonctionne? Suis-je le seul à être tenté? Jésus a-t-il vraiment été tenté comme moi4?

LA TENTATION FAIT ÉCHO À UN DÉSIR...

- Jésus, après quarante jours de jeûne, «eut faim5». Son corps réclamait de la nourriture. Sa­tan en profite pour lui proposer de transformer des pierres en pain.

- Jésus apprécie les marques d'approbation de son Père, d'être son «bien-aimé», de savoir qu'il veille sur lui et est prêt à honorer Ses promesses de protection surnaturelle: Satan lui propose d'en avoir la démonstration.

- Jésus désire établir le royaume de Dieu, II est lui-même le roi désigné: Satan lui propose de lui donner l'autorité sur tous les royaumes du monde.

À chaque fois donc, Satan va au-devant d'un souhait, d'un désir de Jésus. À chaque fois, Jésus répond : «il est écrit... ». Jésus garde donc sa liberté par rapport à ce désir, et donc par rapport à la suggestion de Satan, en restant dans la ligne de ce que Dieu a dit. La relation avec son Père est ce à quoi il tient le plus, le glorifier est son objectif prioritaire.

SATISFAIRE SES DÉSIRS DANS OU HORS DE LA VOLONTÉ DE DIEU?

Que voyons-nous ensuite par rap­port à ces désirs de Jésus?

- Les anges s'approchent et le servent6.

- Dieu le sauve de la mort, le ressuscite7.

*

Dieu lui donne autorité sur tout, le proclame Roi des rois et Seigneur des seigneurs8.

NE PAS LAISSER LE DESIR DEVENIR CONVOITISE

Lors de la tentation au jardin d'Éden, qu'est-ce qui a transfor­mé le désir en convoitise sinon la voix de Satan non refusée ca­tégoriquement avec l'arme de la Parole de Dieu? Quand nos pre­miers parents ont écouté la voix du tentateur, le désir de goûter le fruit, le désir de connaissance, le désir d'être comme Dieu, tout cela a eu plus de valeur à leurs yeux que la relation de communion, de confiance et donc d'obéissance qu'ils avaient avec Dieu et c'est ce qui les a entraînés vers le pé­ché. Trois désirs qui sont devenus convoitises. «La convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et la satisfaction insolente de la vie9» (traduction littérale).

Un désir devient donc «convoi­tise» («mauvais désirs» dans les traductions en français courant) quand il m'attire hors de la dépen­dance de Dieu (pourle «monde», celle-ci n'a pas de valeur). Cette convoitise accapare mes pensées, et si je ne prends pas position avec ma volonté, elle conçoit le péché10 (deuxième étape). Si, alors, je ne fais pas intervenir ma volonté pour faire demi-tour dans mes pensées, elle me livre désarmé au péché.

Souviens-toi que Dieu avait pré­cisé dans le décalogue: «tu ne convoiteras pas11 ». L'exemple des Israélites dans le désert est carac­téristique de la convoitise: ils ont eu envie de manger de la vian­de12. Jusque-là, pas de problème; et pourquoi ne pas le dire à Dieu, tout simplement? Mais voilà que le désir se met à les obséder, à les rendre mécontents de leur sort. Ils se plaignent alors de Moïse et de Dieu : le péché est là.

ALORS, QUE FAIRE DE MON REGARD?

Revenons au regard. Est-ce pécher de trouver « bien faite » la fille que tu croises? Non! Tu n'as pas fait exprès de la voir, comme c'est le cas pour une affiche «limite», c'est le premier regard, comme on dit. La suite, par contre, dépend de ta volonté, tu en es donc res­ponsable. Qui va commander tes yeux? Ta conscience, le désir de rester pur pour Dieu ou bien tes pensées auxquelles tu laisses la bride sur le cou? Elles te montrent alors que la convoitise est en train de naître et si tu ne prends pas la décision d'arrêter tout de suite, cette convoitise devient un fan­tasme, exactement ce dont parlait le Seigneur Jésus dans le texte cité au début.

RÉPONDRE À LA TENTATION PAR LA CROISSANCE

À quoi sert donc la tentation? À te faire grandir! En fait, dans le Nouveau Testament, le mot em­ployé en grec peut être traduit par «épreuve» ou «test» ou «tenta­tion».

Comment pourrais-tu montrer ta volonté de rester pur s'il n'y avait pas la possibilité de devenir impur dans tes pensées, paroles ou ac­tes? Chaque fois que tu saisis l'ar­me de la Parole de Dieu, chaque fois que, pour Dieu, tu te détour­nes de la tentation, tu t'exerces, tu deviens plus fort.

Deux mises au point importan­tes:

- Souviens-toi de la prière-type que Jésus a enseignée à ses dis­ciples : «ne nous soumets pas à la tentation'13». C'est dire que pour recevoir l'aide de Dieu il faut avoir l'humilité de se savoir vulnérable. À Timothée, l'apôtre Paul enjoint sérieuse-ment de fuir les convoitises de la jeunesse; et tu sais bien que Joseph n'a pas attendu pour fuir la femme de son maître qui voulait le séduire14.

- Quand tu te trouves dans une situation de tentation sans l'avoir cherché, ne dis pas « c'est plus fort que moi, je ne peux pas résister! », au contrai­re, sache bien que Dieu donne à ceux qui veulent Lui être fi­dèles le pouvoir de dire « non », car, pour qui doit affronter la tentation, la promesse est cer­taine: «avec la tentation Dieu donnera aussi le moyen d'en sortir'15».

Source : http://http://tajeunesse.phpnet.org/index.php?option=com_content&view=article&id=131:je-vois-je-mate-&catid=31:on-peut-en-causer&Itemid=100028
Catégorie : Jeunes
hibiscus , aiment cet article
De la même catégorie
0 Commentaires
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?
   
82 connectés actuellement
Document sans titre
Séminaire ITONDA V2.0 - Veux-tu te marier? Comment te prépare-tu?

Aléatoires
Raisons de s'abstenir du sexe avant le mariage
Enseignements
Il a préparé un chemin
Exhortations
La différence permet la complémentarité !
Enseignements
La sexualité et les nouveaux mariés
Enseignements
L’épanouissement du couple passe aussi par la sexualité
Articles
Forum de Discussions
Témoignage d'un bienfait
0 réponses
BONJOUR
1 réponses
BONJOUR
0 réponses
Mots Clés
Document sans titre   Robes de mariée    masturbation    Bonheur    Santé    Mariage    Fornication    contraception    Pornographie    Amour    Jeunesse 

 

Document sans titre
Portail AMOUR CHRETIEN • Le Portail Chrétien Spécialement dédié au Mariage !
contact@amourchretien.com www.amourchretien.com
© AMOUR CHRETIEN 2009 • Tous droits réservés • Design ChristDoWeb
Nycodem.net
ChristDoWeb.Com