Document sans titre
Document sans titre
  Document sans titre
Login :
Passe :
 
Retour à l'accueil Être Enseigné Être informé E-Services Forum de Discussions Espace Membre

     
Enseignements Exhortations Articles Audios Proposer une ressource  
     
  Vous êtes ici : Accueil > Être Enseigné > Mariage > Articles > Organiser son mariage sans se ruiner  
     
Document sans titre
  Document sans titre La prudence vis à vis de la tentation sexuelle de (Paul Mbunga Mpindi)
Les Rubriques
Enseignements
Des enseignements sur divers thèmes...
Exhortations
Courtes et édifiantes...
Enseignements Audio
Des sons mp3 sur le mariage et les fiançailles..
Articles
Traiter des sujets d'actualité ou des sujets divers...
Proposer une ressource
Poster vos enseignements, vos exhortations et vos articles sur le mariage et les fiançailles...

LES CATEGORIES
Affaires d' hommes ()
Affaires de femmes ()
Astuces pratiques ()
Célibat ()
Famille ()
Fiançailles ()
Jeunes ()
Mariage ()
Nuit de Noces ()
Sexualité ()
Témoignages ()
Traditions et Coutumes ()
Vie de couple ()
Document sans titre

Document sans titre
 
Catégorie : Mariage
Organiser son mariage sans se ruiner
Posté le 18-03-2010 | 4773 lecteurs | 15 commentaires

Comment organiser un mariage sans se ruiner?

Parler du mariage ne peut se faire en quelques pages ou en quelques minutes. Le volet du mariage qui nous intéresse aujourd’hui est l’organisation de la cérémonie de mariage. Ainsi, nos amis anglo-saxons ont su mieux faire la différence en dissociant les termes « weeding » qui est la cérémonie de mariage et « married » qui est le mariage dans sa manifestation quotidienne.

De ce fait il est important de comprendre que les moyens utilisés pour le déroulement de la cérémonie de mariage n’attestent en rien sa dureté ou l’authenticité des sentiments qui l’accompagne.

Si le mariage est l’un des plus beaux jours dans la vie de deux êtres, il peut être beau sans pour autant se ruiner.

QUELQUES PRÉALABLES

a) Disposition spirituelle

Aucun acte ne peut se faire sans l’aval du seigneur aussi le choix des témoins, de la maison, du budget de mariage, du pasteur qui doit l’officier doit être mis en prière. Etre à l’écoute du seigneur et dépendre totalement de lui est gage de réussite de son mariage. Les fiancés doivent trouver dans la semaine un temps pour prier ensemble et soumettre toutes ces choses au seigneur.

b) Disposition morale

Le sujet est long, mais étant donné que ce n’est pas le thème de notre étude nous allons en faire une mention brève. On ne se marie pas parce qu’un prophète nous a révélé que cet homme ou cette femme est notre conjoint et sans que nous même nous ayons la confirmation du seigneur on se lance. Les révélations d’un prophète ou d’un pasteur ne sont que la confirmation de ce que Dieu nous a déjà dit. Ainsi on se marie d’abord par amour ensuite par conviction les deux sont inséparables.

c) Disposition financier et matériel

Le mariage est d’abord une grande responsabilité autant pour l’homme que pour la femme. Un mariage suppose qu’on vienne fonder une famille, donc on est responsable d’une famille. Cela suppose qu’on a un endroit où dormir, qu’on a un revenu qui permet de pourvoir aux besoins de la famille.
ORGANISATION DE LA CÉRÉMONIE

I – préparation matériel et financière

La cérémonie du mariage ne se prépare pas en un jour, même si votre revenu est très peu, il va falloir vous imposer une certaine discipline dans vos dépenses quotidienne afin d’atteindre votre objectif qui est votre cérémonie de mariage. Il ne s’agit pas de se ruiner ou de s’affamer mais une épargne est un exercice de discipline qui vous sera nécessaire d’ailleurs plus tard car après le mariage, vous aurez des projets et pour réaliser ces projets il va falloir vous organiser sans vous affamer pour épargner sur une longue période. Je suis en Côte d’Ivoire alors les exemples pris le sont dans mon environnement immédiat. Dans la mesure de vos revenus respectifs vous devez élaborez un check list c'est-à-dire la liste de vos besoins par ordre de priorité, le délai de leur réalisation et la personne responsable de cela et vous retrouver à chaque fois pour vérifier que les étapes à suivre sont respectées. Aussi il convient de préciser que le mariage est certes un engagement mais également l’expression de notre amour. Son budget est d’abord notre affaire l’aide que les autres peuvent apporter ne doit pas figurer dans votre check list, il doit être un apport providentielle alors on ne compte pas sur les autres pour se marier.

1) La dot et les formalités administratives

Les formalités administratives et la dot sont les premières étapes les plus importantes à accomplir. Quelques soit les moyens dont vous disposez vous devez privilégier ces deux étapes avant tout autre chose.

2) Formalités au niveau de l’église

Certaines églises demandent une participation aux fiancés. Celle-ci n’est pas discutable. Il va falloir que vous trouviez un accord favorable avec les responsables spirituelles.

3) LE MARIE

A – le costume : vous n’avez pas besoin d’avoir un costume de marque pour être bien habillé dans n’importe quel grand magasin, il y a des soldes et des fins de séries, rendez vous y et essayer les modèles proposées qui sera dans les nuances de vos couleurs. Essayez souvent votre costume à la maison. marchez avec de sorte de faire corps avec lui.

B – les chaussures : vous pouvez faire pareille comme le costume, mais ce qui est conseillé c’est de porter vos chaussures habituelles. C’est un jour de stress et être à l’aise dans ces chaussures donnent une bonne contenance.

C – les alliances : des alliances en or risquent d’épuiser tout votre budget. Vous pouvez optez pour des alliances en or plaqués et après le mariage vous vous organiser pour en confectionner en or.

D- la voiture : j’ai souvent ri de voir des mariés se stresser pour une voiture, s’il vous est pas possible de louer de voiture, favorisée la voiture de la mariée qui a besoin d’être décorée et qui fait son chic. En tant que homme n’en faites pas un souci. Un taxi pris avant l’heure du mariage vous permettra d’attendre votre promise à la mairie, au retour de la mairie vous monterez à deux dans la voiture de la mariée pour l’église.

4) LA MARIÉE

A - la robe et ses accessoires : vous n’êtes pas obligé de vous faire une robe forcément. Si vous tenez à vous coudre votre tenue. Bien avant le mariage achetez vos tissus au marché et vous ferrez une tenue (jupe + haut) chez la couturière du quartier. Vous l’emportez à la maison et si vous avez des notions de coutures : des perles, des fleurs artificielles que vous pourrez trouvez dans toutes les merceries permettront de transformer votre tenue simple en une tenue de rêve. Vous pouvez également vous adresser à une couturière spécialisée pour la location d’une robe et ses accessoires.

B- soins esthétique : le meilleur soin pour retrouver une peau débarrassée de toutes toxines, rajeuni et fraîche c’est une diète aux fruits et légumes crus (si vous êtes dans un programme de prière optez pour un jeûne aux fruits) se nourrir uniquement de fruits et légumes crus pendant au moins 3 jours. Pour les moins courageuses, évitez les produits décapants, le résultat est parfois catastrophique. Buvez beaucoup d’eau, dormez tôt, ne mangez pas n’importe quoi (sucres, repas lourd tard etc…) une fois par semaine si vous avez une peau grasse optez pour les masques à l’argile, aux concombres, à la tomate fraîche si vous avez une peau sèche l’avocat écrasé en purée étaler sur le visage donne les meilleures résultats.

C- la coiffure : la veille allez chez la coiffeuse du quartier et coiffez vous en fonction de la robe que vous avez. Demandé conseil, faites quelque chose de pas très compliqué. A la maison essayer de vous maquiller vous-même en essayant plusieurs couleurs sinon demander de l’aide à une amie. Retenez qu’un maquillage réussi est avant tout discret et doit faire ressortir les traits du visage sans le charger. Le jour J agrémentez votre coiffure de quelques fleurs ou perles que vous avez mis sur la robe ou autres et fixer le voile avec une épingle. Un parfum discret et vous voilà prête.

D-les chaussures : je vous conseille d’utiliser les chaussures que vous aviez sinon achetez vos chaussures au moins 3 mois avant le jour J portez les souvent et marchez avec. Pour les chaussures moins cher, presque tous les trimestres les magasins font des soldes profitez en !

E- décoration de la voiture : des tissus organza ou des tulles et des fleurs artificielles vous permettront de faire un joli décor de votre voiture.

F – reportage : pour les photos sur pellicules, achetez vos pellicules vous-même, et remettez les à un frère photographe à qui vous remettrez un perdième pour son temps, à la fin de la cérémonie, récupérer les pellicules que vous ferrez développez progressivement dans les labos. à Abidjan le développement d’une photo en laboratoire peut faire 100 frs l’unité. Si vous voulez avoir un CD, louer un appareil photo numérique que vous remettrez à une bonne volonté qui se chargera de vous filmer. Allez dans un business center pour mettre le reportage sur support CD cela vous coûtera à peu près 1.000 Frs.
L’hôtel pour la nuit de noce : c’est un sujet épineux car beaucoup soutienne que les hôtels ne sont pas sanctifié, c’est à vous d’apprécier mais je vous conseille les chambres de réception chrétienne, qui ont des belles chambres climatisées à coût vraiment réduit. Si vous optez pour votre domicile pour votre première nuit, transformez votre chambre en un lieu inoubliable. La veille du mariage prenez les clés de la maison et en l’absence de votre fiancé, faites une déco de rêve. C’est pas difficile juste quelques idées (la propreté des lieux doit être indiscutable, de nouveaux draps, parfumé les coussins, mais un parfums vraiment doux, à défaut d’une lampe veilleuse des bougies déposées dans des carafes en verre de couleurs différentes créeront l’ambiance. Vous pouvez utiliser des lampes tempêtes de petit format et peindre avec du gouache le verre dans différentes couleur et disposé de manière artistique sur un meuble de la chambre.
La salle de réception : à défaut d’une salle de réception la cour de l’église peut faire l’affaire.

La réception : achetez la vaisselle jetable, au lieu d’une pièce montée, un gâteau de mariage en forme de cœur ou de Bible serait acceptable. Au lieu d’un vin d’honneur et une réception dimanche concentrez tout le samedi avec de la nourriture et de la boisson locale (attiéké, igname bouilli, tchep, alloco fait avec du poissons ou poulet grillé). La même pâte pour tous les accompagnements. Comme boisson du bissap, jus de gingembre etc…)
c’est ma modeste contribution ce ne sont que des indications que vous pourrez agrémentez selon vos envies.

Marie Esther ASSALE


Source : http://
Catégorie : Mariage
hibiscus , besave , jeanluc3765 , aiment cet article
De la même catégorie
15 Commentaires
Crystelle
Trop cool l'enseignement merci beaucoup à vous, vivement qu'on en finisse avec toutes ces cérémonies de mariage très coûteuses...
Posté par Crystelle le 19-03-2010 à 09:13:49
jhonicia
ah çà
Posté par jhonicia le 23-03-2010 à 11:40:03
dannyjuste
Hello
Quelqu'un peut-il me dire à partir de la bible si le mariage est une fête religieuse?
De nos jours on donne l'impression à ceux qui n'ont pas fait de celebration à l'eglise qu'ils ne sont pas mariés chrétiennement. Quelqu'un peut-il me montrer où Jesus ou bien un seul des apôtres a béni un seul mariage? Au miracle de Canaan, Jesus et ses disciples étaient des convives commes tout autre. Le monde et les religions ont boudé le rôle des familles dans les mariages de leurs enfants. Conséquences: taux de divorce élévé parmi lesquels des pasteurs qui avaient pourtant eu des revelations des "saints esprits" pour le choix des conjoints. Je pense qu'on devrait être reconnaissant, même des pasteurs d'églises dites reveillés au clergé catholique pour avoir instauré le sacrement de mariage comme bcp d'autres rituels qui ont été adoptés à la réforme avec les Luthers. Les amis, reveillez-vous. Même avec ces "anneaux bénis" des couples ne tombent-ils pas en adultères? suite
Posté par dannyjuste le 23-03-2010 à 13:30:59
dannyjuste
Le "wedding" est avant tout un pacte de sang devant Dieu et toutes les festivités ne sont que parures exterieures. Il ne devint sacrement qu'à partir de 1215 au quatrième concile de Latran. Voyez-vous que les enseignements de Jesus et des apôtres que la validité d'un mariage ne depend pas de sa celebration dans un quelconque lieu spécifique (si ce n'est familial) ni d'une benediction nuptiale pour laquelle bcp s'acharnent de nos jours, à savoir interdiction de divorce si ce n'est pour "fornication" ou séparation d'un conjoint non converti mais rester seul(e) le restant de sa vie tant que l'autre conjoint(e) est en vie. Si remariage, oui avec son ex-conjoint, sinon c'est une vie d'adultère. De même quelqu'il est interdit d'épouser un(e) divorcé(e) tant que l'ex-conjoint (e) est en vie. Ces enseignements étaient près de 1200 ans avant l'instauration du sacrement du mariage. Le jeunes fleurtaient-ils? divorçaient-ils comme de nos jrs. Il est temps de se referer aux premiers chrétiens
Posté par dannyjuste le 23-03-2010 à 13:57:44
que le Seigneur te bénisse pour ces géniales idées.
Posté par espera le 23-03-2010 à 15:07:15
jireel
j'ai beaucoup hésité avant d'écrire ceci, bcp l'interpréteront peut être mal, mais je me suis dit que beaucoup souhaiteraient peut être poser des questions sur certains passages, alors je me permet de vous dire que je suis l'auteur de cet article, ma motivation c'est d'aider les bien aimés qui hésitent à se marier pour problème de moyens financiers, alors si vous avez des questions je serai disposée à vous répondre. merci
Posté par jireel le 23-03-2010 à 17:00:32
jireel
christelle ta photo nous plaisait bien, pourquoi as tu changé?
Posté par jireel le 23-03-2010 à 17:01:16
je ne suis pas d'accord! le jour du mariage est un beau jour et je pense qu'on doit tout faire pour que cela soit une réussite. pourquoi ne pas se préparer longtemps à l'avance? que de demander par exemple au marié d'aller à la mairie en taxi. c'est de la médiocrité ces conseils que vous proposez, désolée.
Posté par dbassiva le 01-04-2010 à 09:18:43
Djarley
Jireel faut laisser crystelle, elle nous cache des choses mais quand ça va pourir ça va sentir et ça va se savoir, lolllllllll!

Le mariage, c'est une fois dans la vie, il faut le préparer des mois voire des années à l'avance car qui veut aller loin ménage sa monture.
Posté par Djarley le 01-04-2010 à 11:08:59
jireel
Bsr tt le monde, Dbassiva et Djarley, vous avez totalement raison, le mariage se prépare longtemps à l'avance, mais moi j'ai été confronté à des frères et soeurs qui attendent encore depuis 5, 6, 7 ans et même plus (non je n'exagère pas) parce que ces moyens ne sont pas réunis. ce sont juste des idées et non des conseils à appliquer à la lettre, si cela peut aider je ne vois pas pourquoi ne pas le faire, à vous je demanderai un mariage grandiose garantit-il sa durée? je connais un couple qui a fait un mariage de rêve mais qui s'est séparé 4 mois après, nous continuons de prier pour eux pour qu'ils se réconcilie tout comme il en a d'autres qui nous ont fait rêver par leur cérémonie de mariage grandiose qui sont encore ensemble depuis plus de 20 ans. non un taxi ce n'est pas la médiocrité, j'ai été témoin d'une telle situation, tout est dans la tête.
Posté par jireel le 07-04-2010 à 17:17:23
jireel
Dbassiva pour vous une cérémonie de mariage réussie c'est quoi? je n'encourage pas la médiocité comme vous le croyez mais, je vais vous raconter une histoire, une jeune dame devait se marier, les parents de bonne situation ont mis "le paquet" comme on dit, les personnalités des personnes de haut standing étaient là, la salle à elle seule faisait rêver mais la soeur s'est ennuyée ferme à ce mariage car elle ne connaissait pas la plupart des invités. elle aurait préféré être entouré de personnes simples qu'elle connaissait qui seraient à l'aise que d'être dans une ambiance "haute classe" et s'ennuyer. moi j'appelle un mariage réussi l'union de deux personnes qui s'aiment selon la volonté de Dieu, qui sont entouré de personnes chères à elles où la joie est au RDV. qu'elle soit grandiose tant mieux qu'elle soit modeste ça n'affecte en rien "la réussite" du mariage.
Posté par jireel le 07-04-2010 à 17:31:20
Crystelle
Tu me plais bien Jireel, pour la maturité de tes réflexions. Pour nous c'est une bénédiction cet article et je sais que cela est une inspiration divine...
Et puis de grace laissez mon profil lol et Jireel et si tu nous donnais une photo de toi ce serait bien
Posté par Crystelle le 07-04-2010 à 19:47:14
ritchi
Merci ma soeur pour cette belle contribution que DIEU Vous bénisse!
Posté par ritchi le 25-05-2010 à 11:41:50
Merci beaucoup ma soeur pour ces idees enrichissantes.Que le Bon Dieu vous comble de ses graces.La question que j'allais vous poser est celle de savoir si par exemple on n'a rien comme revenu ou le minimum pour organiser un mariage que peut on faire?faut il laisser de se marier ou comment?Merci pour la reponse que tu me donneras.
Posté par murhula le 06-12-2010 à 13:22:10
JeanineK
Merci ma soeur pour cet article, c'est très sage de ta part, et ton message est économique lol
Posté par JeanineK le 27-12-2010 à 14:38:47
Document sans titre

Connectez-vous pour utiliser ce service !
Login :
Passe :
   
Document sans titre
IDÉES MARIAGE
   
requete invalide supp ip